Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Musique de filles

Publié par Choupynette de Restin sur 4 Août 2008, 10:01am

Catégories : #Arts et Lettres, #Musique, #coups de coeur

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais plus proposé de découvertes musiques....

Ces temps-ci, j'écoute beaucoup Asa, que nombre d'entre-vous doivent maintenant connaître, notamment grâce au swap Eternel féminin mené de main de maître par Anjelica, et que pour ma part j'ai reçu de la part de Argantel (merci!!). J'aime beaucoup cette chanteuse qui sait jouer de sa voix grave et douce, des rythmes de l'Afrique comme de la soul. Chacune de ses chansons est un régal pour les oreilles.

J'ai découvert récemment Claire Diterzi. Là, attention, ça ne va vraiment pas plaire à tout le monde.  Son nouvel album, Tableau de chasse est une espèce d'ovni musical. L'idée originale est de s'inspirer, pour chaque chanson, d'une oeuvre artistique: tableau, sculpture etc. D'où un titre comme L'odalisque, que j'aime beaucoup. Je dis que c'est un ovni, parce que sa voix, ses rythmes et ses mélodies sont vraiment particulières. L'intro de Tableau de chasse par exemple se fait au son de cors de chasse. Original et pas pour tout le monde donc. Mais pour ma part j'aime énormément cette originalité musicale. Quant à ses textes, certains sont vraiment très engagés comme A quatre pattes, critique acerbe et humoristique de la télé réalité et du star system actuel. L'une de ses chansons est un Iku. Bref, un vrai plaisir que cet album au charme particulier. Voici un extrait, La vielle chanteuse, que j'aime beaucoup.
 
Enfin, un coup de coeur, Regina Spektor et son album Begin to Hope. Là encore, cette chanteuse à un style bien à elle, loin des artistes (?) formatés qui passent à longueur de temps sur nos radios. Regina Spektor joue de sa voix, qu'elle a fort jolie, a beaucoup de charme et d'originalité. Des mélodies et un piano qui allient force et finesse. Une de ces chansons a été utilisée dans un épisode de Grey's anatomy, là voilà:
 

 

Commenter cet article

BlueGrey 12/08/2008 11:50

Je ne connaissais absolument pas Claire Diterzi, mais je viens d'avoir un vrai coup de coeur pour elle ! J'adôôôre !!! Je viens de faire une écoute frénétique de tous ses titres trouvables sur le net, mais je pense que bientôt son dernier CD va venir enrichir ma CDthèque... Merci beaucoup Choup' pour cette très belle découverte !!!

Yv 10/08/2008 20:12

Asa et Claire Diterzi, j'aime aussi beaucoup. L'album précédent de C. Diterzi dont je ne me rappelle pas le titre, n'est pas mal non plus, avec la chanson  assez connue : Charlie

Yohan 09/08/2008 11:16

Comme Chiffonnette, j'ai eu l'occasion de la voir sur scène, et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Elle a une voix extraordinaire, et en plus elle s'entoure bien. Un très bel univers à découvrir (meme si comme tu le dis, certains seront allergiques à ce style)

Alain 08/08/2008 17:12

Une tite question comme ça, sans plus, car c'est de la musique de filles lol!!! R. Spektor a-t-elle un lien de parenté avec Phil?  producteur renommé ces décennies passées (certes Choupy tu n'étais pas née lol), il avait un son particulier dans les musiques qu'il produisait. Un son que j'aime beaucoup!Bises et bon WE, caresses à la Miss

choupynette 06/08/2008 11:17

@Betty: ravie qu'elle te plaise!@Chiffonnette: tu as bien de la chance de l'avoir vue en vrai! moi , je l'ai vu en interview à la télé et ce qu'elle disait sur son art était très intéressant.@Cathulu: désolée ;D

Nous sommes sociaux !