
Au centre de celles-ci était presque toujours une femme. Cette belle devint le centre de toutes ses affiches, et un peu aussi sa marque de fabrique, quel que ce soit le produit en réclame. Telles des messagères des plaisirs luxueux de l'existence, elles restent intemporelles avec leur expression rêveuse et pensive.
De fait, on remarque que le produit pour lequel elles font la publicité est au second plan, représenté de manière relativement discrète, par un texte ou un attribut correspondant. Comme par exemple pour ces affiches pour la marque Job:


On voit sur cette deuxième affiche que, à l'instar de la première, on retrouve le sigle de la marque comme décoration, sur l'étui du papier à cigarettes et sur la broche retenantles pans de son drapé. L'inspiration pour cette femme, Mucha la trouve dans l'un des sibylles de la fresque du plafond de la Chapelle SIxtine par Michel-Ange au Vatican. Mais les cheveux sont comme vous l'aurez remarqué une constante dans l'oeuvre de l'affichiste. Les longues mèches, stylisées en arabesques et en volutes, ou alors flottant librement au vent, enveloppent tout le corps et son parfois même le véritable centre de la composition. Autre exemple frappant, cette affiche pour les cycles Perfecta:

Autres exemples d'affiches publicitaires:



Commenter cet article