Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que dire d'un roman dont le titre rappelle tant l'oeuvre de Stefan Zweig? Pas grand chose, malheureusement.
Eleni est femme de chambre dans un hôtel de l'île de Naxos. Une vie simple, banale, ennuyeuse, avec son mari garagiste et ses deux enfants. Sans être satisfaite de son existence, Eleni ne cherche pas non plus à s'émanciper. Même si elle rêve parfois de Paris.
Et un jour, alors qu'elle fait justement la chambre d'un couple de parisiens, élégants et amoureux, elle fait tomber une pièce de leur jeu d'échec, et ne sait bien sûr pas où la replacer. Elle va alors tenter d'apprendre à jouer, grâce à un vieux professeur. Métaphore entre le jeu lui-même, qui demande concentration, volonté, intelligence, opiniâtreté, et les qualités que va devoir développer Eleni pour s'émanciper, et être indépendante.
Tout est dit. Ce très court roman de Bertina Henrichs nous conte les tergiversations d'Eleni, ses interrogations, la difficulté dans une petite communauté de faire "autrement", d'être autre chose qu'une femme de chambre respectant les traditions. Mais tout cela nous laisse sur notre faim, sans avoir vraiment "ressenti" Eleni, sans nous être impliqués dans son histoire. Ce fut même un peu ennuyeux. Rien à voir évidemment avec la puissance du livre de Zweig.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :