Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certains vont dire, "encore???" Encore du Anne Perry! Hé oui! Mais cette fois-ci, l'histoire se déroule en 1890, et c'est une enquête de notre cher Inspecteur - pardon, Superintendant - Pitt et de la déterminée Charlotte.

http://ebooks-imgs.connect.com/product/400/000/000/000/000/279/116/400000000000000279116_s4.pngAshworth Hall, demeure de la veuve de Lord Ashworth, alias Emily, soeur de Charlotte, accueille une conférence entre irlandais/anglais protestants et catholiques sur la question du Home Rule. Pitt est envoyé, sous le prétexte d'être invité en tant que gendre, avec sa femme, mais est en fait là pour protéger les participants de la conférence et notamment un certain Greville, du Home Office. Las! Greville est tué. S'ensuit un huis clos haletant, où tous sont suspects, et les haines ressurgissent, plus terribles les unes que les autres.

Cet ouvrage de Perry est parfaitement bien construit. Elle évite les redondances dont ont pu pâtir certains de ces derniers opus de la série Pitt. TOus enfermés dans cette immense demeure, les repas sont un véritable combat pour maintenir un semblant de politesse entre les convives. Mais chez les domestiques aussi ça discute. Entre la jeune Gracie domestique des Pitt et Finn Hennessey nationaliste convaincu, notamment. Chacun persuadé de détenir la vérité.

Ici Perry pose plusieurs thèmes, plus ou moins traités en creux tout au long de l'enquête. Tout d'abord la lutte pour la liberté, et les différentes factions au sein des nationalistes irlandais: protestants et catholiques, propriétaires ou non. Perry n'a absolument pas de jugement à porter, et de fait, elle n'en porte pas. Elle nous retrace, au travers de ses personnages une partie du vécu de ceux qui de près ou de loin ont participé au conflit. L'auteur souligne également tous les ressentiments, les légendes engendrées par la haine et les légendes alimentant la haine... Toutes les contradictions des préjugés. Toutes les mauvaises foi, les mensonges...

Enfin, et comme à son habitude, Perry n'oublie pas de nous faire partager la vie de ses personnages. Ainsi CHarlotte se pose-t-elle beaucoup de questions vis à vis de sa relation avec son superintendant de mari. De même, Gracie se trouve pour la première fois amoureuse...

Autant de bonnes raisons, si vous en l'aviez pas encore saisi (le message subliminal voyons!!!), de lire Ashworth Hall. Un bon petit policier victorien comme on les aime!

PS: vous remarquerez que jusqu'ici je suis le programme que je m'étais fixé et que vous pouvez suivre dans dans le module "Bientôt" qui vient d'être mis à jour!

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :