Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La vingtième épouse

Publié le 28 Avril 2007, 07:25am

Catégories : #Ma bibliothèque

Merhunnisa. Soleil des femmes. C'est son nom. Elle fut une grande impératrice de l'Inde Moghole du 17ème siècle.

Le livre débue sur la naissance de Merhunnisa sur une piste dans une tente de fortune alors que ses parents fuient la Perse. Son père, dignitaire de l'ancien Shah est victime d'un retournement de pouvoir, et voilà donc cette famille partant vers l'Hindoustan. Sans le sou. Mais le jour de la naissance de ce petit "soleil", la chance leur sourit sous la forme d'un riche marchand qui les prend sous son aile.

Petit à petit, le père de Merhunnisa fait son chemin dans cet empire inconnu, jusqu'à obtenir un poste élevé. Et Merhunnisa de rencontrer Salim, le prince rebelle héritier du trône, dans le zénana, le harem. Elle en tombe amoureuse mais est mariée par l'empereur à un fier soldat d'origine perse. Le sentiment étant réciproque, ces deux-là finiront ensemble, mais après bien des années,et à travers son mari d'empereur elle règnera aussi un peu sur l'Hindoustan.

C'est un livre tout en odeur, en impressions. Les épices, le magnolia, les fleurs de jasmin parant des jardins enchanteurs, les cliquètements des bracelets aux poignets et aux chevilles des épouses et concubines du zénana, les intrigues, les rebellions sanglantes, réprimées tout aussi violemment.... L'auteure nous emmène dans un monde si lointain, exotique, mais aussi cruel, où la femme est à jamais la propriété de son père d'abord, de son mari ensuite, cachée derrière les voiles, et dont le seul pouvoir est de donner naissance à un enfant mâle.

A travers l'histoire fabuleuse, mais non dépourvue de malheurs de Merhunnisa, c'est surtout une ambition qui est racontée. A 9 ans elle est amoureuse de celui qui deviendra l'empereur sous le nom de Jahangir, mais mariée à un autre, elle devra garder sa place de femme, dans la maison. Jamais, malgré les années, elle n'oublira cet homme. Jusqu'au jour où elle deviendra la VIngtième épouse, et enfin, impératrice.

Un livre qui se lit très vite, malgré un style parfois trop didactique. Un voyage à travers les siècles et les continents. Une petite friandise pour un moment d'évasion!

Commenter cet article

J
Je n'ai pas lu le second, mais Splendeur du silence est très bien aussi! J'avais hâte de terminer et j'ai versé quelques larmes "c'st trop injuste"...
Répondre
C
Je note Splendeur du silence, si tu dis qu'il est si bien...! :o)
K
Je le note, je le note! Des histoires comme ça ne se loupent pas! Merci Choupynette!<br /> Trés agréable d'écrire en chansons et musiques: super idée!
Répondre
C
J'ai adoré! ç'a vraiment été un coup de chance, j'ai choisi le livre au hasard...
L
Merci Joann :)
Répondre
M
oups, tit bug avec l'ordi : désolée pour le doucle commentaire
Répondre
pour le quoi ca en fait trois, de coms... bisous
M
Ca a l'air bien, comme d'hab quand tu critique un livre quoi =D !
Répondre

Nous sommes sociaux !