Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fraîchement diplômées après cinq ans d’apprentissage du "plus beau métier du monde", Sofia et Louise, jeunes sages-femmes se réjouissent de rejoindre une maternité. Mais à peine débarquées, elles se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Face au poids de leurs nouvelles responsabilités, l’une et l’autre sont submergées d’émotions, entre euphorie des naissances, pathologies liées à la maternité et angoisse de la mort. Sofia est manifestement plus sûre d'elle, quand Louise se fait marcher sur les pieds et voit ses émotions rapidement la déborder. Pourtant, toutes deux vont évoluer, apprendre au contact de leurs collègues, des femmes et des couples qui viennent pour donner naissance... ou interrompre une grossesse pour cause de non-viabilité du foetus.

Sages-femmes est un film dans lequel on assiste à de véritables accouchements (ce que j'ai su après mon visionnage), et où nous sont donnés à voir toute la beauté, mais aussi la difficulté de ce métier. Entre le manque de moyens, les grossesses difficiles, les patient.e.s compliquées ou mal entourées, ce film est bouleversant. Pour autant, Léa Fehner a su garder le fil sans jamais se laisser submerger par la tentation de faire monter les émotions, de tirer des larmes. Ses actrices principales y sont certainement pour quelque chose : Héloïse Janjaud (Louise) et Khadija Kouyaté (Sofia) sont toutes les deux parfaites. Les personnages secondaires (jeune interne maladroit, sage-femme brusque et expérimentée, la révoltée, la blasée, la puéricultrice etc) forment un bel ensemble qui brosse le portrait d'une profession et d'un environnement (une maternité publique) sous tension. Les relations entre sages-femmes et puéricultrices, sages-femmes et médecins (gynéco, anesthésistes etc), avec les parents, les cadres administratifs y sont également explorées etc. 

J'ai eu un très gros coup de coeur pour Sages-femmes, pour sa portée humaniste, son propos, mettre en lumière un métier trop souvent invisibilisé, et ce combat corolaire : sauver l'hôpital. La dernière scène, une manifestation à ce sujet, nous rappelle à quel point notre système de santé s'effondre (j'emploie sciemment le présent et non pas le futur), et cela me fait forcément penser aussi, à notre système d'éducation...

A voir sur Arte ici.

Un entretien de la réalisatrice Léa Fehner  dans l'émission Par les temps qui courent à écouter ici.

A l'occasion de ce billet, je vais ajouter une catégorie dans ce blog, pour tout ce qui touchera à la question de la place des femmes (Histoires de Femmes, en toute originalité ^_^). Je suis en effet en ce moment en pleine lecture de Chattologie de Klaire fait Grr et Louise Mey (un indispensable de toute bibliothèque) ainsi que de l'Histoire de la sexualité à travers les âges, dont les billets seront bientôt écrits. Alors que je viens donc de voir Sages-femmes, je suis dans une recherche de lectures/films/documentaires autour de la place de la femme au coeur d'une société profondément patriarcale et dominatrice, violente. Je trouve donc intéressant de créer cette nouvelle catégorie, pour réunir mes découvertes autour du sujet, et donner des pistes à celles et ceux qui voudraient en apprendre plus. Il y aura des essais, des docu, mais aussi de la fiction, des biographies etc. Autant je ne fais pas de catégorie type "romans" ou polars, autant celle-ci me semble vraiment importante.

Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur, #Histoires de femmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :