Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A 19 ans, Alice Baguet découvre son cancer. Dans L'année du crabe, sous-titré Globules et raviolis, elle décrit une année chaotique, faite de déni, de combat, et de fatigue (entre autres). Une année avec Jean-Pierre, ainsi qu'elle a baptisé le cancer de la lymphe qui va lui pourrir la vie.

Alice Baguet nous conte avec beaucoup d'humour et d'autodérision ce parcours de la combattante que fut sa "relation" avec Jean-Pierre: la découverte, le déni, l'annonce aux proches et aux amis, les jours de traitement... mais aussi l'effet du cancer et de la chimio sur son corps bien sûr, mais surtout sur son moral, son mental.

L'année du crabe est un super album, bourré de vie, une plongée sans aucun misérabilisme dans ce qui est le plus dur, le plus effrayant combat d'une très jeune vie. J'ai souri et été émue plus d'une fois à sa lecture. Sous ses dehors légers, pince sans rire, L'année du crabe nous renvoie à notre finitude, et à la fragilité de la vie qui bascule en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Côté dessin, quelques coups de crayons vifs et tout en rondeur (cela m'a fait pensé à Bagieu période Joséphine), en noir et blanc, et Jean-Pierre en aquarelle orange pétant. Pétant, dévorant, envahissant...

Alice Baguet a apparemment publié, deux ans plus tard en 2017, une suite sur sa vie après le cancer. Je compte bien la découvrir.

 

L'année du crabe - Alice Baguet
L'année du crabe - Alice Baguet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :