Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le chêne film documentaire animalier michel seydoux laurent charbonnier

Voici un film absolument magnifique qu'il faut voir au cinéma pour la beauté des images. Le chêne, film sans paroles, mais avec un peu de musique, nous plonge dans la vie des habitants d'un chêne pédonculé vieux de 210 ans. Nous suivons les péripéties vécues par un écureuil, une famille de mulots, un couple de geais et des charançons du chêne (il est d'ailleurs bienvenu d'avoir le "casting" dévoilé en fin de film, car je ne connaissais pas le charançon du chêne).

Tout commence avec un orage (d'été) qui nous montre à quel point la vie des animaux est précaire, à quel point ce chêne est leur refuge. A partir de là, nous restons toute une année aux côtés de ces mammifères, insectes et autres volatiles. Leur combat pour la survie, leurs amours etc.

Le chêne est une plongée à la photo incroyable, qui a nécessité un ans et demi de tournage. On ne peut qu'être admirative devant la travail, la minutie, la patience qu'ont dû développer les équipes pour que nous puissions nous émerveiller devant la vie qui foisonne dans ce chêne, avoir le souffle coupé lors de l'attaque d'un autour des palombes sur un geai etc.

Quand j'ai compris qu'il n'y aurait aucune explication, pas de voix off pour nous aider à décrypter ce que nous voyions à l'écran, je me suis demandé si Miss O. allait adhérer...eh bien oui! Les musiques (Sway interprété par Dean Martin, ou In the mood de Glenn Miller) viennent ajouter une dynamique, et un peu d'humour aussi à ce film que je ne peux que vous conseiller d'aller voir. Un vrai régal!

L'avis enthousiaste de Dasola.

Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :