Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


#podcasts: Guerre en Ukraine

Publié par Choup sur 11 Mars 2022, 14:24pm

Catégories : #Podcast, #Mon oeil!

En ces temps de grands troubles (euphémisme), c'est l'occasion pour moi de vous parler d'un fil de podcasts de Radio France: Guerre en Ukraine récapitule tous les podcasts (émissions ou chroniques) en lien avec le sujet.

En vrac, vous pouvez entendre les chroniques géopolitique de Pierre Haski sur Inter, mais aussi Enjeux internationaux, 15 minutes dans les  matins* de France Culture que j'écoute "religieusement" (en replay, car elle est diffusée en direct à 6.45, trop tôt pour moi ^_^). L'excellente Julie Gacon y aborde des sujets aussi divers que le Soudan, les élections en Corée du Sud, et bien sûr, ces derniers temps, la guerre en Ukraine. Ses invités sont toujours de très bons experts, que l'on voit peu ou pas sur les plateaux, qu'ils soient universitaires ou experts du privé. J'aime aussi beaucoup l'émission d'Emmanuel Laurentin Le temps du débat. Ne pas oublier aussi Affaires étrangères de Christine Ockrent, 1 heure tous les samedi. Il ya également des chroniques de France Info, RFI etc.

Bref, ce fil de podcasts est à mon sens un indispensable en ce moment. On y trouve de quoi apprendre, comprendre et mieux décrypter les informations qui nous arrivent. Je signale que certaines émissions télé ont aussi un podcast, comme celle de France 5 C dans l'air , C ce soir, ou encore 28 minutes d'Arte (qui est cependant parfois un peu en dessous en terme de qualité d'invités à mon sens, par rapport aux émissions radio que je citais plus haut).

Côté histoire, Le cours de l'Histoire sur France Culture se consacrait cette semaine à l'histoire de l'Ukraine, de la Rus de Kyiv (orthographe ukrainienne de la capitale, la "Kiev" étant la version russe) aux Cosaques en passant par l'histoire ukrainienne vue du Kremlin. Très instructif.

Pour en terminer avec Radio France, il y a un podcast spécifique, Guerre en Ukraine (ils

auraient pu s'entendre sur le titre, ça fait un peu doublon avec le fil de podcast dont je

vous parlais plus haut) avec aux manettes Gregory Phillips, ancien envoyé spécial aux États-Unis, qui récapitule quotidiennement les faits et informations marquantes.

A écouter sur les plateformes, il y a aussi Code source, du journal Le Parisien, je ne peux rien en dire pour l'instant, je la découvrai hier, je n'ai fait que noter le podcast, mais pas écouté encore.

Je rajouterai dans ce billet des podcasts si j'en trouvent d'autres intéressants.

 

 

 

* Dans les matins vous avez aussi les Enjeux territoriaux de Baptiste Muckensturm, sur nos territoires et les enjeux politiques, sociaux, économiques qui les animent. Tout aussi passionnant.

Commenter cet article

K
Par manque de temps, je n'écoute pas trop la radio, mais je suis dans ce cas sur france quelque chose!!! Le phra de Laure Adler, pitié, je ne peux pas, dommage, car c'est une bonne émission, intelligente..;<br /> Rien à voir, mais je termine une série scandinave bien fichue Le tueur de l'ombre La mort est aveugle, titre inquiétant, mais ça passe bien.
Répondre
C
je suis en train de regarder Le tueur de l'ombre, il y a quelques facilités de l'intrigue quand même parfois, mais j'aime beaucoup. Je viens de voir le 6ème épisode...
A
Nous écoutons la même radio... Mais je ne suis pas très podcast, alors je ne pense pas prendre le temps de les écouter. Tu nous diras.
Répondre
A
Pour Guillaume Erner, souvent je ne le trouve pas à la hauteur de ses invités, il les coupe en pleine phrase pour les amener là où il voulait aller lui, au détriment de ce qu'ils ont à nous dire. Et je n'aime pas son phrasé. Je te mets le lien vers l'intervention de Philippe Sands : https://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-e-des-matins/guerre-en-ukraine-et-droit-international-philippe-sands-est-l-invite-des-matins
Répondre
C
et merci pour le lien!!
C
Ah oui, c'est vrai qu'il a cette fâcheuse tendance. Mais malheureusement, beaucoup l'ont, comme Caroline Roux, parfois dans C dans l'air. C'est frustrant... Le phrasé, c'est en radio éminemment important. J'ai beaucoup de mal aussi avec celui de Laure Adler. Pourtant j'aime vraiment beaucoup son émission..
A
Je suis fidèle à France-Culture dont la qualité des invités et la durée des émissions est un gros atout. J'ai entendu la série du matin sur l'histoire de l'Ukraine , je suis "le temps du débat" (trop court) et souvent la matinale, même si Guillaume Erner m'énerve. Le samedi matin, c'est bien aussi avec Caroline Broué. A 7 h 30 il y a le regard de la presse étrangère sur les medias français, ça décentre un peu la vision. La semaine dernière il y avait Philippe Sands (Retour à Lamberg). Son point de vue de juriste était passionnant et on prenait de la hauteur. Je vais aller rechercher "l'heure bleue" de France Inter d'hier soir. Les invités étaient Lioudmila Oulitskaïa et Iégor Gran. Mais j'ai aussi des journées où je fais l'impasse parce que je ne peux plus absorber.
Répondre
C
J'apprécie de plus en plus cette radio. je l'écoute essentiellement en podcast; je suis d'accord avec toi Le temps du débat est trop court.. Pourquoi il t'énerve Erner? Moi j'avoue avoir du mal avec le phrasé d'O. Gesbert. <br /> j'irai écouter l'émission avec Sands, merci du tuyau!

Nous sommes sociaux !