Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Doudou et la déesse des chats - A. Marshall et V. Schleef

Publié par Caroline sur 12 Décembre 2018, 14:10pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #album

doudou et la déesse des chats éditions privat amandine marshall vinciane schleef égypte pharaon bastet

Un album pour les enfants qui se déroule dans l'Egypte ancienne.

Doudou est un petit garçon qui a des problèmes à l’école : il a du mal à bien dessiner son prénom. Je rappelle qu’à l’époque il s’agit d’écrire en hiéroglyphes ;  Heureusement, il vit une grande aventure en rencontrant, au sortir de l’école, un chat.

Mais ce chat n’est pas n’importe quel félin : il s’agit de la déesse Bastet, une déesse à forme humaine mais à tête de chat. Elle s’est transformée en félin pour observer le comportement des hommes vis-à-vis de ses congénères. Malheureusement, capturée par un homme, elle a perdu son amulette dans sa fuite et ne peut donc plus reprendre son apparence de déesse. Doudou va devoir l’aider.

Doudou est un jeune garçon auquel les petits pourront facilement s’identifier. Il me faut préciser que Doudou est un vrai prénom de l’Egypte ancienne. Ensuite, comme tous les petits, il débute à l’école et apprend l’écriture….alors beaucoup se reconnaîtront dans la difficulté de cet apprentissage. Et puis l’aventure avec une déesse, retrouver une amulette perdue voilà de quoi rêver dans un décor magnifique.

Amandine Marshall est en effet historienne et égyptologue, et elle débute avec cet album une collaboration avec les éditions Privat pour faire découvrir aux plus jeunes l’Egypte ancienne, sa culture et son histoire.

Ici les enfants apprennent les principes de l’écriture hiéroglyphique, et comment par exemple écrire le mot chat. Ils découvrent également le fait que les égyptiens écrivaient sur du papyrus, ou que chaque ville avait un dieu ou une déesse protectrice.

Cet album est également magnifiquement illustré par Vinciane Schleef, des couleurs magnifiques, chatoyantes, un très beau graphisme qui invite à laisser son imagination voguer vers les pyramides. C’est le début très prometteur d’une jolie collection pour initier les enfants à l'histoire de l'Egypte ancienne. Miss O. adore!

Commenter cet article

D
Bonjour Choup, un album à offrir si j'ai bien compris. Je le note. Cela me rappelle que quand j'étais à l'école primaire, on faisait des exercices d'écriture avec encre et plume et pour moi, ce n'était pas la joie. Bonne journée.
Répondre

Nous sommes sociaux !