Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Pentagon papers - Steven Spielberg

Publié par Caroline sur 13 Décembre 2018, 11:01am

Catégories : #Petit & grand écran

pentagon papers meryl streep spielberg tom hanks film niwon vietnam

Deux ans avant de révéler l'affaire du Watergate, qui précipita la chute du président Richard Nixon, le Washington Post, alors sur le point d'entrer en bourse, et n'ayant pas vraiment la réputation ni l'envergure d'un journal national, publia des articles sur les mensonges étatiques à propos de la guerre du Vietnam. (A ce propos voir le monumental et magistral documentaire de deux journalistes à ce sujet - 9 heures tout de même!)

Le New York Times, a révélé quelques jours avant l'affaire. Le Post est encore et toujours à la traîne. Le rédacteur en chef Bradlee (Tom Hanks) part à la chasse aux Pentagon Papers, sans l'accord de Kay Graham (excellente Meryl Streep), la propriétaire du journal. Celle-ci est une propriétaire perpétuellement dans le doute, convaincue seulement du fait qu'elle n'est sûre de rien. Qu'elle n'est peut-être pas à la hauteur dans ce monde d'hommes qui la bousculent, la méprisent.

Mais la Maison Blanche passe à l'attaque après la publication du New York Times et celui-ci se voit interdire par la justice toute autre publication à ce sujet. Le Washington Post, qui parvient à mettre la main sur les fameux Pentagon Papers va finir par publier...en risquant tout. Y compris la prison pour Kay Graham et Ben Bradlee.

Pentagon Papers est un bon film sur l'importance pour la démocratie d'un journalisme d'investigation, et par dessus tout d'une presse libre. Malgré un démarrage poussif, une fois plongé dans l'action, et même si l'on sait comment l'histoire se termine, on est sur la brèche tout comme les personnages du film.
Plusieurs thèmes dans ce film: la politique avec la guerre du Vietnam, un plaidoyer pour la liberté de la presse, et le féminisme et la place des femmes dans des lieux qui leur sont ouvertement hostiles et condescendants. D'un point de vue formel, je n'ai pas trouvé cela transcendant (les violons au moment du jugement de la cour suprême, mon dieu...). Et Tom Hanks très grimaçant. Mais Meryl Streep est vraiment excellente.

Pentagon Papers parle d'une histoire vieille de plus de 40 mais d'une brûlante actualité, Spielberg lorgne bien évidemment vers Trump, l'enquête sur les collusions avec la Russie, son usage permanent des infox, et son habitude de dénigrer la presse et monter le peuple contre ce quatrième pouvoir. Une scène rappelle particulièrement l'actualité, quand Nixon décide d'interdire au Washington Post tout accès à la Maison Blanche et la famille Nixon.

Clin d'oeil à l'histoire, le film se termine sur le cambriolage du Watergate...

 

Commenter cet article

M
Je l'ai raté mais je le regarderai à la première occasion...
Répondre
D
Bonjour Choup, j'ai aimé le film surtout Meryl Streep. C'est carré, un peu académique et le décor avec les rotatives est impressionnant. Bon réveillon.
Répondre

Nous sommes sociaux !