Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'amour c'est - Jack Koch et Collectif

Publié par Caroline sur 11 Décembre 2018, 10:53am

Catégories : #Ma bibliothèque

l'amour c'est recueil collectif jack koch préface baptiste beaulieu norek nohant séverac causse

En ces temps de cynisme et de violence, un peu de chaleur et le douceur avec L’amour c’est…  Un recueil de textes écrits par 200 auteurs et illustrés par Jack Koch, un dessinateur strasbourgeois.

J’ai repéré ce livre à cause notamment de l’auteur de sa préface, Baptiste Beaulieu, médecin toulousain et auteur entre autres des 1001 vies des urgences. Un auteur que j’apprécie beaucoup. Dans ce recueil on trouve des auteurs et autrices de tous horizons. De la littérature comme Gaëlle Nohant, et nos auteurs locaux Maïté Bernard et Manu Causse, du polar comme les toulousains Benoît Séverac et Olivier Norek ou l’anglais RJ Ellory, de la fantasy à l’instar de Nathalie Dau.

Et forcément, ce sont des regardes très différents sur l’amour. Il y a des textes tout doux comme celui de Gavin  Clemente-Ruiz : "L’amour c’est tâtonner dans le noir et trouver l’interrupteur". Des elliptiques comme celui de Manu Causse « L’amour c’est très. » C’est aussi l’amour d’un parent pour son enfant : « L’amour c’est savoir lâcher ta main pour te laisser avancer. Et laisser la mienne toujours tout près si tu en as besoin » de Caroline Boudet.

Il y a pas mal d’humour aussi : "l’amour c’est lui laisser la dernière part de pizza" (ou la part de gâteau au chocolat (on n'est pas Français pour rien... dès qu'on touche à la bouffe!) ou celle-ci que j'aime beaucoup de Jacques Saussey: "l’amour c’est être capable d’écouter 200 fois la chanson de la reine des neiges sans l’abandonner sur le bord de l’autoroute avec son siège auto et son foutu dvd". Benoît Séverac, de son côté, nous dit en gros que "l’amour c’est suspect".

L'amour c'est aussi la douleur et la perte.

Olivier Norek l’exprime très bien, je vous cite juste la fin de son texte très touchant : "Je te parle encore, je te sens encore, je nous parle encore, je suis deux encore".

L’amour, c’est... est un très beau livre, dont en plus une partie des recettes sera reversée au Rire médecin.

Une association parrainée notamment par Gérard Jugnot, et qui met le rire dans le cœur des enfants hospitalisés grâce à des clowns professionnels. Chaque année 80.000 enfants sont visités. A chaque exemplaire de ce recueil, 2 euros seront reversés au Rire médecin. Raison de plus pour courir chez votre libraire.

 

Commenter cet article

K
Ah un billet qui fait du bien, merci!
Répondre
C
oui, ces temps-ci on en a besoin!!

Nous sommes sociaux !