Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

the new deal jonathan case glénat bande dessinée album new york astoria hotel

Dans les années 1930 à New York, le Waldorf Astoria est l’hôtel le plus prestigieux de tout Manhattan. Quand Nina, une charmante femme et son cortège de la haute-société font irruption dans ce temple du luxe, l’établissement est frappé par une série de vols mystérieux à laquelle se retrouvent mêlés Frank, un jeune groom, et Theresa, une femme de ménage de couleur. L’affaire devient très problématique, et le duo doit rapidement se faire confiance pour découvrir la vérité tout en naviguant constamment entre ces deux classes que tout oppose.

Cet album nous conte l'histoire d'une époque sous forme de capsule: on ne sait quasiment rien des personnages en dehors de ce qui se passe à l'hôtel, ce qui peut en laisser certain(e)s sur leur faim. Ce qui fut un peu mon cas.

J'ai apprécié cette bande dessinée au dessin très années '40/50, inspiré des comic's, sans que ce soit un coup de cœur, car c'est probablement un peu trop léger, succinct. Jonathan Case essaie de nous donner un aperçu complet de la société new-yorkaise de cette époque charnière: tensions sociales et raciales, etc. Je crois que paradoxalement, c'est le bonus en fin d'album qui m'a le plus intéressée: un dossier sur la période avec beaucoup de références notamment ciné, les différents aspects sociaux soulevés par The New Deal, ainsi qu'une interview de l'auteur.

Petite capsule agréable à lire.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :