Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


The New Deal - Jonathan Case

Publié par Caroline sur 19 Septembre 2018, 09:20am

Catégories : #Ma bibliothèque

the new deal jonathan case glénat bande dessinée album new york astoria hotel

Dans les années 1930 à New York, le Waldorf Astoria est l’hôtel le plus prestigieux de tout Manhattan. Quand Nina, une charmante femme et son cortège de la haute-société font irruption dans ce temple du luxe, l’établissement est frappé par une série de vols mystérieux à laquelle se retrouvent mêlés Frank, un jeune groom, et Theresa, une femme de ménage de couleur. L’affaire devient très problématique, et le duo doit rapidement se faire confiance pour découvrir la vérité tout en naviguant constamment entre ces deux classes que tout oppose.

Cet album nous conte l'histoire d'une époque sous forme de capsule: on ne sait quasiment rien des personnages en dehors de ce qui se passe à l'hôtel, ce qui peut en laisser certain(e)s sur leur faim. Ce qui fut un peu mon cas.

J'ai apprécié cette bande dessinée au dessin très années '40/50, inspiré des comic's, sans que ce soit un coup de cœur, car c'est probablement un peu trop léger, succinct. Jonathan Case essaie de nous donner un aperçu complet de la société new-yorkaise de cette époque charnière: tensions sociales et raciales, etc. Je crois que paradoxalement, c'est le bonus en fin d'album qui m'a le plus intéressée: un dossier sur la période avec beaucoup de références notamment ciné, les différents aspects sociaux soulevés par The New Deal, ainsi qu'une interview de l'auteur.

Petite capsule agréable à lire.

Commenter cet article

A
Aah ça arrive souvent sur des récits de ce genre, qui illustrent une période historique, un contexte social, que le bonus de fin de page soit plus intéressant que l'intrigue en elle-même.
Répondre
C
oui, c'est vrai. Dommage pour le plaisir de lecture, mais au final, si on apprend des choses...tout n'est pas perdu!
A
Pour le bonus en fin d'album, alors.
Répondre
C
absolument!

Nous sommes sociaux !