Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Léo l'aviateur : le livre perdu de l'aéropostale - Virginie Galligani et Adrien Poissier

Publié par Caroline sur 11 Février 2018, 07:22am

Catégories : #Ma bibliothèque, #chroniques radio

Le jeune Léo trouve dans le grenier de son grand-père un coffre poussiéreux. La curiosité le lui fait ouvrir. Dedans, il trouve toutes sortes d’antiquités, mais surtout un livre, avec une signature en page intérieure : Camilia Raquel. Il file le montre à son grand-père pour demander une explication. L’occasion pour ce dernier de se remémorer l’histoire de son propre père, Étienne, qui fut mécanicien dans la fameuse l’aéropostale. C’était alors l’époque des pionniers. Étienne avait d’ailleurs été à bord de l’avion qui fit la première traversée de la cordillère des Andes, avec le célèbre Antoine de Saint-Exupéry.

Mais ce livre alors ? Camilia, une petite fille de Patagonie l’avait donné à Etienne, pour le faire voyager. Mais le livre fut égaré et jamais rapporté. La curiosité de Léo et son imagination son piquées, il décide de faire des recherches sur internet. Et grâce à un forum, il découvre la petite fille de Camilia, Paula, qui souhaite retrouver le fameux livre. Plein d’enfants lui en proposent…et Léo décide de rapporter lui-même l’objet tant recherché, et tout au long du voyage, il fera escale pour prendre les livres proposés par les enfants sur le forum. 

Sans rien dire à ses parents, il prend l’avion de son père et part. Il fera escale en Espagne, en Afrique et en Amérique Latine sur la route de Rio Gallegos, le village de Paula.

Léo l’aviateur est un album hyper rythmé, une ode à la différence, à l’ouverture et la fraternité. Chaque escale est l’occasion de découvrir, succinctement, certes, un nouveau pays et de nouer des amitiés avec des filles et des garçons de cultures totalement différentes. Il y a toutes sortes de péripéties, mais vous vous en doutez, le livre arrive à bon port ! Une bibliothèque est même créée pour accueillir tous les livres !

 

Léo l'aviateur : le livre perdu de l'aéropostale - Virginie Galligani et Adrien Poissier

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !