Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ragdoll roman thriller daniel cole bête noire

Ragdoll, ça veut dire poupée de chiffon en anglais. C’est aussi une fort belle race de chats. Mais ici, en l’occurrence, rien de mignon, de doux dans ce thriller qui se lit à 100 à l’heure.

Daniel Cole, dont c’est apparemment le premier roman, signe-là un livre à dévorer et qui plonge le lecteur au cœur d’une histoire de tueur en série particulièrement retors et intelligent. En même temps, il vaut mieux, sinon, le bouquin s’arrête rapido.

Le premier chapitre donne le ton : le policier qui sera le personnage principal du roman se jette sur un homme acquitté de plusieurs horribles meurtres de jeunes filles. Il manque tuer celui qu’il a arrêté.

Bon en avant, nous voilà quelques temps plus tard. L’inspecteur Wolf reprend le travail, difficilement, divorcé et pas franchement fringant. Mais en face de son appartement, un " cadavre " recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur " Wolf " Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Comble de l’arrogance pour le tueur : il a envoyé une liste de personnes à assassiner, avec les dates de leur mort. Le dernier nom de la liste ? Celui de Wolf.

Une course contre la montre, un policier qui a du flair, mais revient traumatisé par son expérience post-pétage-de-câble-en-plein-tribunal. Les personnages qui évoluent à ses côtés ne sont pas forcément tous très fouillés psychologiquement, mais suffisamment pour qu’on apprécie de les suivre au fil de l’enquête.

A priori, Ragdoll de Daniel Cole est un thriller lambda, comme il en sort des dizaines chaque année. Sa différence, à mon sens, tient à ce qu’il s’interroge sur la notion de Bien et de Mal. Avec le policier Wolf, le lecteur se confronte à des choix, qui sont toujours suivis de conséquences dramatiques. Certains plus que d’autres.  Mais face au Mal, peut-on vraiment lutter à armes égales, quand on est du côté de la Loi ? Là encore, c’est vrai, ce n’est pas nouveau comme interrogation, mais c’est plutôt bien traité. Le style est correct, fluide et sans fioritures. Ce roman se lit à vitesse grand V. Très plaisant et parfait pour se changer les idées ou à lire sur la route des vacances.

Ragdoll, premier roman de Daniel Cole

Ragdoll, premier roman de Daniel Cole

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :