Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après notre voyage en Ecosse, j'avais bien sûr fouillé un peu sur internet pour trouver des romans se déroulant au pays de Rob Roy (hormis le Rob Roy de W. Scott). Dans la catégorie polar, on peut noter la trilogie de Peter May, excellente, j'avais aussi retenu la série mettant en scène les enquêtes du Detective Inspector Andy Gilchrist à St Andrews. Cette jolie ville de l'est de l'Ecosse nous avait beaucoup plu.

Mais dans ce roman, le premier de la série, de F.T. Muir, il ne fait pas bon se balader en ville par mauvais temps. Ces jours de pluie, un mystérieux tueur en série assassine ses victimes d'un pieux planté dans l'oeil gauche. Le point commun de ces victimes: des hommes qui maltraitaient des/leur femme(s). La police est bien sur en effervescence, d'autant que le prince William fait ses études dans l'université de la ville!! Un nouveau crime est l'occasion pour le supérieur d'Andy Gilchrist de le menacer de le suspendre.

Cette lecture plainsante est l'occasion pour l'auteur de présenter son "héros", homme manifestement excellent dans son métier, et à l'humour pince sans rire, qui pourtant s'avère solitaire. Divorcé, en froid avec ses enfants qui ne lui parlent plus guère, Gilchrist n'a que son travail. Tout dans ce roman tourne autour de la maltraitance, sous toutes ces formes, de la plus subtile à la plus violente. C'est un aspect sombre que l'auteur explore, pas franchement reluisant et flatteur pour l'humanité. Car hommes et femmes sont tout autant les bourreaux.

Le scénario n'est pas des plus retors,mais plusieurs intrigues secondaires évoluent en parallèle de l'enquêtent policière. J'ai moyennement aimé les intuitions du policier, qui ne sont expliquées que bien après, dans des confrontations.  Ca m'énerve toujours un brin quand le narrateur sait quelque chose, et le souligne, que moi-même j'ignore. C'est du teasing un peu bas de gamme, je trouve, de la part de l'auteur. Mais j'ai bien aimé Andy Gilchrist, un homme très lucide sur l'humanité autant que sur lui-même, ses erreurs et ses faiblesses. Retrouver des lieux que j'ai visités n'est pas désagréable non plus. Plaisante introduction pour ce mois Kiltissime organisé par Cryssilda!

                                                  

Ruines de la cathédrale de Saint Andrews, Ecosse

Ruines de la cathédrale de Saint Andrews, Ecosse

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :