Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième coup de coeur de la semaine au rayon BD. Moi qui en lis si peu!

Cette fois-ci, il s'agit du très bel album réalisé par le trio Thomas Cadène (scénario) et Didier Garguilo et Joseph Falzon (dessin). C'est une série de l'été publiée sur Le Nouvel Obs en 2013 apparemment. Romain et Augustin, un mariage pour tous, est comme le titre l'indique l'histoire d'un couple qui va se marier. Mais cela ne se fait pas tout seul. La demande elle-même, n'est pas évidente à formuler. A partir de là, Romain et Augustin vont se poser beaucoup de questions. Sur eux-mêmes, sur leur couple, leur vie. Mais comme dans tout couple, quand il s'agit de se marier, la famille est plus que partie prenante. Chacun met son grain de sel dans l'histoire, qui parfois devient grain de sable qui enraye la machine. Infernale, la machine? Peut-être!

J'ai trouvé cet album tout bonnement remarquable. L'histoire alterne entre récits des préparatifs, et des intermèdes plus axés sur le fond du débat. Il n'y a guère que les dessins, très différents, des "intermèdes" auxquels j'ai moins accroché. Sinon c'est un sans faute. Dans ceux-ci, justement, c'est l'occasion, via un cousin de Romain, qui filme des membres des deux familles, de réfléchir sur ce fameux mariage pour tous. Pour quoi faire? Pour qui? Comment? L'album donne la parole à ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, sans jamais tomber dans la caricature au contraire. C'est en cela que cet album est très intelligent, équilibré. J'ai plus d'une fois été émue par les personnages, leur détresse ou leurs questionnements. Si il fallait mettre une oeuvre à ce sujet entre toutes les mains, je pense que ce serait cet album. Comme le dirait une certaine BlueGrey, il FAUT le lire!

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #BD, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :