Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au printemps 1968, à Dagenham, Royaume Uni, les ouvrières de Ford triment dans des conditions intenables pour coudre les revêtements en cuir des sièges des voitures de la marque américaine. Un jour, l'une d'elles découvre que les hommes gagnent beaucoup plus, même les ouvriers non qualifiés. Sur l'impulsion de Rita O'Grady, jeune femme pas http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/79/20/19637240.jpgvraiment engagée au départ, elles vont faire la grève... et mettre à genou Ford.

Dans la veine des films sociaux anglais dont le sujet est allégé par un humour so british tels que The full Monty ou Billy Elliot, We want sex equality évoque la situation des femmes à l'époque au travers du destin extraordinaire de ces ouvrières. Place au sein du foyer, au travail, dans la société, Nigel Cole explore la misogynie ambiante, le mépris à peine voilé dont sont victimes les femmes. Actives ou inactives, super diplômées ou non. Trois personnages "types" montrent bien comment les membres du "beau sexe" sont traitées, quel que soit leur statut au sein de la société: Rita, l'ouvrière, méprisée et manipulée par le syndicat, Lisa, diplômée d'Oxford, femme au foyer qui lorsqu'elle donne son opinion est renvoyée dans sa cuisine, ou encore la ministre Barbara Castle. Chacune doit lutter pour exister, faire entendre sa voix. Etre autre chose qu'un citoyen de seconde zone.

Voilà un film très bien ficelé, agréable à regarder, plein d'humour, mais qui décrit avec beaucoup de lucidité les procédés des syndicats, les pressions des industriels sur les politiques, les relations homme-femme, inégalitaires. Nigel Cole met en scène des actrices et des acteurs (Sally Hawkins, Bob Hoskins, Rosamund Pike, Rupert Graves) tous aussi bons les uns que les autres, et ne tombe jamais dans la caricature. Beaucoup d'énergie dans ce film, de légèreté, contant l'histoire vraie de ces femmes qui ont permis de changer la législation en Grande Bretagne, puis ailleurs.

N'oublions cependant pas qu'aujourd'hui encore,en France, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que leurs homologues masculins pour le même poste.

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :