Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://img.over-blog.com/150x226/0/43/79/50/couvertures-2012/placeaprendre.jpeg

Que n'a-t-on entendu sur le nouveau roman tant attendu de la "maman" d'Harry Potter ici ou là!! Style et histoire "glauquissime", paranoïa de l'auteure (beaucoup de mystère autour du livre, des libraires apparemment empêchés d'ouvrir les cartons avant la sortie officielle du roman...). Tout y est passé. Du coup, je ne savais trop quoi en penser. Mais heureusement, les blogueurs/blogueuses sont là pour rétablir l'équilibre. Et après des commentaires très élogieux (notamment chez Yue Yin), je me suis enfin lancée. Et je n'ai pas boudé mon plaisir, chers lecteurs, soyez-en sûrs! Un week-end et me voilà parvenue au bout des 700 pages du roman.

Dans la paroisse de Pagford, on a la haine de Yarvill. Haine n'est pas un mot trop fort pour exprimer les sentiments qui assaillent les habitants de cette paroisse du sud-ouest de l'Angleterre lorsqu'ils entendent le nom de la ville voisine, et plus encore quand on mentionne le nom des Champs, cité ghetto, et de la clinique de désintoxication de Bellchapel. Une partie du conseil souhaite que les Champs retournent dans le giron administratif de Yarvill, une autre estime que c'est une chance pour les enfants de cette cité aux nombreuses habitations délabrées ou condamnées si elle est rattachée à Pagford: ils bénéficient ainsi de l'école de Pagford, de bien meilleur niveau que celles de Yarvill. Les camps sont bien démarqués, la bataille féroce. Mais un jour, Barry Fairbrother décède. Laissant une place libre au conseil paroissial. La campagne en vue de l'élection d'un nouveau conseiller est donc lancée.

Comédie (tragédie?) de moeurs, Une place à prendre est un excellent roman. Pas moins. Oui, les situations décrites sont parfois loin d'être réjouissantes, et l'on n'est pas au "pays des bisounours". Mais peut-être faudrait-il se rappeler qu'Harry Potter, ce n'était pas non plus toujours rose! Souvenez-vous de la vie d'Harry avant de rejoindre Poudlard!

J'ai retrouvé dans ce roman toutes les qualités de Rowling: une histoire bien ficelée et des personnages très bien campés, avec chacun sa voix. Elle n'en épargne aucun, même pas feu Mr le Conseiller Barry Fairbrother, pourtant décrit comme une personne formidable et bien sous tout rapport. Nous évoluons donc au milieu d'une galerie de personnalités bien trempées, bien définies. Une galerie terriblement vivante et à la fin du roman, on a vraiment l'impression de les connaître...comme un entomologiste après avoir étudié au microscope ses "spécimens".

Rowling dresse le portrait d'une société à multiples vitesses, où les bonnes manières ne sont rien d'autre que de l'hypocrisie. Elle démontre la banalité de la misère, les désastres engendrés par la drogue, une jeunesse défavorisée livrée à elle-même, une bonne société gangrenée par les jalousies, l'ennui, les rêves détruits (cochez la case correspondante).

C'est très noir, bien sûr, cru et cruel, mais aussi très juste et universel. Un portrait de la nature humaine, certes peu flatteur, mais non dénué d'humour et d'espoir. A lire absolument!

 

les avis: Le Papou, Hydromielle, Cryssilda

Tag(s) : #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :