Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 10:23

Après une lecture décevante des Grandes espérances du jeune Bedlam de George Hagen (mais il vous faudra attendre le 24 décembre, pour lire tout le mal que je pense de ce roman), il me fallait une lecture "doudou", confortable, bien écrite. Une valeur sûre donc. Alors évidemment, dans ma PAL, y'en a des valeurs sûres (du moins je l'espère, parce que sinon, http://www.livrenpoche.com/thumb/Rendez-vous_a_Bagdad/140/60944-0.jpgvu la taille de la bête, j'ai plus qu'à plier boutique) mais quand même, j'ai décidé de me porter sur un prêt d'une pétillante et toujours d'excellent conseil amie, que je remercie vivement et chaleureusement d'ailleurs, et j'ai lu ce court roman de lady Agatha Christie, Rendez-vous à Bagdad.

Victoria Jones n'est pas la plus douée des sténo-dactylo du Londres de l'après guerre, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais niveau mensonges et autres imitations, la demoiselle craint "dégun" comme dirait mon cher MS.

alors qu'elle vient de nouveau de se faire remercier, elle rencontre un beau jeune homme, Edward, qui part le jour même pour Bagdad. Se sentant amoureuse, n'ayant rien qui la retienne à Londres, voilà notre menteuse décidée à partir pour la ville orientale, à la recherche de son Roméo. Et ses talents de menteuse s'avèreront bien utiles: pour se payer le voyage jusqu'en Irak, et pour se sortir de situations plus échevelées les unes que les autres. Victoria, qui touchera à des activités philanthropiques, à la marche dans le désert et aux fouilles archéologiques, se retrouve en effet au milieu d'un complot international, et joue les espionnes avec l'aide précieuse d'un certain... Dickens!

Pour la première fois, je lisais un roman de Christie qui ne se passe pas dans l'entre-deux-guerre, et je n'ai pas été déçue du voyage. Un roman réjouissant, emballant, avec des personnages, Victoria en tête, bien campés. L'intrigue se tient bien, l'humour est au rendez-vous (ahah). Dépaysant, halentant et délicieusement vintage, ce roman est une petite madeleine (ou un scone, c'est comme vous voulez) à déguster dans modération!

Une citation pour vous mettre dans l'ambiance, c'est par ici.

Un roman qui inaugure le défi Voisins/Voisines de Kathel!

voisins1

Partager cet article

Published by Choupynette de Restin - dans Ma bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Karine:) 27/12/2010 14:14



tiens j'étais certaine de t'avoir laissé un comm là-dessus!  Je l'ai lu il y a quelques semaines et je partage entièrement ton avis.  Délicieux!  J'adore l'héroïne.



Choupynette de Restin 03/01/2011 13:42



Délicieux est le mot! et ça donne envie de se reploonger dans tous les romans de Lady Agatha!



Joelle 14/12/2010 12:24



Tiens, encore un que je n'ai pas lu ... heureusement que je complète peu à peu ma collection d'Agatha Christie :) Je note !



Maeve 13/12/2010 18:55



Je ne connais pas celui-là et c'est fort tentant à l'heure où j'essaie de reconstituer ma feu collection d'Agatha !



Choupynette de Restin 14/12/2010 10:56



Un vrai petit bonbon à déguster sans modération!



Nymphette 13/12/2010 16:33



Hum, tu ne m'encourages pas vraiment à me lancer dans le HAGEN ... :-/



Choupynette de Restin 14/12/2010 10:56



ben, ce serait mentir que dire que j'ai aimé.... c'est tellement creux. Mais bon, si ça se trouve tu vas aimer toi, peut-être que j'ai fait ma chieuse... :))



anjelica 12/12/2010 09:22



Un scone, svp


Cela fait du bien un livre 'doudou', hein



Choupynette de Restin 12/12/2010 18:07



oui, comme nous le disions cet aprèm, il faut parfois reprendre des valeurs sûres!