Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le discours d'un roi

Publié par Choupynette de Restin sur 7 Mars 2011, 10:33am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/82/28/51/19634452.jpgVous en avez déjà entendu parler, vous l'avez même déjà vu pour beaucoup. Multi-oscarisé, ce film impeccablement interprété par Colin Firth, le chéri de ces dames, Jeoffrey Rush ou encore Helena Bonham-Carter est une réussite.

L'histoire vous la connaissez: Albert (Bertie pour les intimes), frère cadet du futur roi d'Angleterre est bien content d'être né second: il ne veut rien du pouvoir, et surtout pas les représentations publiques obligatoires. Et on le comprend: faire un discours quand on souffre de bégaiement au dernier degré, quel cauchemar!

Un jour, sa femme, la future Queen Mum, entend parler d'un singulier australien, aux méthodes plus singulières encore. Après quelques accrochages, Bertie et Lionel Logue vont s'entendre, pour finalement devenir amis. Logue aidera le futur George VI a "survivre" au discours de déclaration de guerre à l'Allemagne en 1939.

Film d'un grand classicisme, Le discours d'un roi vaut surtout pour ses acteurs, tous aussi excellents les uns que les autres. Les scènes entre Lionel et Bertie sont tordantes, les réparties fusent, et font mouche à chaque fois. J'ai beaucoup ri pendant ce film, et souffert aussi avec cet homme complètement bloqué, qui essaie sous le regard désapprobateur et plein de mépris d'un père Roi d'être enfin à la hauteur. Qui ne veut rien à voir avec le pouvoir, les discours, les présentations officielles, mais que sa naissance condamne à un rôle qu'il n'a jamais voulu endosser.

Ne cherchez pas d'analyse politique ou sociale de l'époque, vous n'en trouverez pour ainsi dire pas. Le sujet du film c'est la relation entre ces deux hommes tellement différents, qui s'opposent ou s'épaulent. Le combat de cet homme entouré et pourtant désespéremment seul devant ce satané microphone.

Un film dont on sort avec le sourire aux lèvres, enchantés par ces acteurs qui ont pris manifestement beaucoup de plaisir à jouer.

Commenter cet article

akialam 16/03/2011 11:42



Pour ma part j'ai beaucoup aimé. C'est vrai qu'il est très classique, mais étant donén le sujet, il aurait sans doute été très bizarre de le traiter différemment, non ?



Choupynette de Restin 16/03/2011 15:11



absolument. Je disais surtout cela parce que lui donner un oscar est peut-être un peu too much au vu d'autres films. Mais bon, ce n'est que mon avis.



Ys 13/03/2011 09:20



Bon ça y est, je l'ai vu (et je reviens donc voir ce que tu en as pensé). Alors oui, c'est un bon film, mais pas plus. Le sort de ce type ne me touche pas, lui qui a eu tous les avantages de la
vie, il a un handicap à surmonter, pas si terrible que ça en fait, ce qui le gêne surtout, c'est la honte. Je ne suis pas amatrice de ce Colin Firth que je trouve assez inexpressif. Au final, je
ne comprends pas bien cette vague d'enthousiasme et surtout tous ces Oscars (pour le meilleur scénario, diable, il ne fallait pas beaucoup se creuser la tête pour l'écrire !).



Choupynette de Restin 13/03/2011 20:12



je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je dois dire pour ma part que l'oscar pour le meilleur film est peut-être un peu fort... mais pour l'acteur, c'est mérité!



yueyin 08/03/2011 17:36



je me suis régalée pour ma part :-) très efficace et superbement interprété !



Choupynette de Restin 09/03/2011 14:00



absolument! un très bon film!



alinea 07/03/2011 19:55



toujours pas vu mais tres envie de le voir. 



Choupynette de Restin 07/03/2011 20:24



c'est vraiment un très bon film, et les acteurs sont excellents;



Sabbio 07/03/2011 17:23



J'ai vraiment hâte de le découvrir!



Choupynette de Restin 07/03/2011 18:15



En espérant qu'il te plaise aussi... mais je ne crois pas avoir vu de billet négatif.



Nous sommes sociaux !