Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La narratrice est bibliothécaire, responsable du rayon géographie, dans une bibliothèque municipale de province. Reléguée au sous-sol, n'espérant plus passer responsable du rayon géographie, elle trouve un matin un lecteur endormi http://storage.canalblog.com/22/76/685678/60568536.jpgdans ses rayonnages.

Ce très court roman, ou plutôt longue nouvelle, est un monologue enlevé sur le métier de bibliothécaire, la culture etc.

Je dois dire que je l'ai trouvé agréable, même si je n'ai pas comme d'autres lecteurs, ri aux éclats, ou trouvé ce texte vraiment très drôle. Oui, des moments m'ont fait sourire, mais jamais rire franchement.

Le personnage de la bibliothécaire est vraiment particulier, elle a abandonné les loisirs, les hommes, les fréquentations en général. Elle n'aime que l'ordre. Il faut que rien ne dépasse. Un livre ne doit pas être plus beau, plus attirant que les autres. Il ne doit pas dépasser.

Elle parle de ses lecteurs avec beaucoup d'acrimonie parfois, mais finalement avoue que sans eux, que serait une bibliothèque? J'ai trouvé d'ailleurs ce dernier retournement un peu rapide, et bizarrement illogique au regard du reste du texte.

L'auteur écrit au tout début en dédicace que ce livre est un divertissement, et c'est bien cela. Pour moi ce fut un agréable moment de lecture, sans plus, qui sera vite oublié.

Évidemment, je ne peux que rejoindre la narratrice quand elle parle de culture (parfois): "en vérité monsieur le ministre, vous les divertissez parce que vous avez peur d'eux. Du bruit, toujours du bruit, jamais le silence du livre, jamais. Il faut réagir, il faut faire quelque chose, le ministre vous trompe mes petits, il sait très bien, lui, que la révolution, ce n'est pas dans le bruit qu'on la fomente mais dans le silence murmurant des lectures personnelles." Il y a quelques réflexions très bien vues sur la rentrée littéraire: "Ces livres qui sortent aujourd'hui, il y a de tout, mais en général ce ne sont pas de bonnes fréquentations". Aussitôt écrit, aussitôt lu, aussitôt oublié.

Un petit texte sympathique, qui cependant, je suis au regret de le dire, ne donne pas du tout envie d'être bibliothécaire!

Je dois toutefois ajouter que mon avis aurait peut-être été différent si j'avais pu lire les 16 dernières pages. En effet, quelle ne fut pas ma surprise lorsque page 48, ma lecture se termina en bas de la page, sur une phrase interrompue en son milieu!! Ramené à la médiathèque, et après consultation avec un bibliothécaire, il apparut que j'avais un exemplaire mal imprimé. Problème: il n'y a qu'un seul exemplaire du texte... tant pis pour moi.

L'avis de Mélopée.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :