Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Indian Palace

Publié par Choupynette de Restin sur 22 Mai 2012, 06:18am

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Librement adapté du roman de Deborah Moggach (These foolish things), Indian Palace nous conte l'histoire de ces http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/88/85/14/20027434.jpg"seniors" qui, arrivés à un moment clé de leur vie, souhaitent changer d'air. Leur choix se porte sur le Best Exotic Marigold Hotel à Jaïpur, résidence pour les "old and beautiful". Mais loin de la brochure idyllique d'internet, ils tombent sur hôtel à la limite du délabrement, et un manager (Dev Patel) complètement dépassé. Et puis, il y a le pays, l'Inde. Coloré, vivant, bruyant, sale, pauvre etc. Chacun des personnages s'adapte, ou pas, comme il le peut.

Voyage de la dernière chance, voyage initiatique, cet Indian Palace brosse le portrait d'individus pas toujours gâtés par la vie, portant en eux fêlures et regrets. De l'ancien juge Graham (Tom Wilkinson) qui tente tout pour retrouver son amour de jeunesse, à Evelyn (Judi Dench), veuve laissée criblée de dettes par un mari en qui elle avait toujours eu une confiance aveugle, au couple saignés à blanc par leur fille et au bord de la rupture (Bill Nighy et Penelope Wilton (Harriet Jones, Prime Minister - les fans du Docteur comprendront)), en passant par deux célibataires qui voudraient que la vieillesse ne soit pas la fin, ou encore par la vieille femme acariâtre et raciste (Maggie Smith, excellente - mais est-il vraiment besoin de le préciser?) qui vient en Inde pour se faire opérer, tous sont croqués avec justesse - peut-être un peu clichés, mais sans exagération -  et tendresse.

Ode à la vie, le film est tout aussi plein d'humour qu'il est émouvant. La réalisation est simple, sans pathos exagéré ou scènes tire-larmes. Et on en sait gré à John Madden (Shakespeare in love), qui si il aime bien sa couche de guimauve (le tout finit (trop?) bien), sait nous procurer des moments de lucidité bienvenus. Tous les acteurs sont à l'aise dans leur rôle, justes. Rien que le casting vaut le déplacement!

Ce n'est pas un grand film, le scénario est un peu paresseux, bien sûr, mais c'est du "feel-good movie". Et sous la grisaille ambiante, cela fait du bien.

On notera un clin d'oeil astucieux à l'auteure du roman: un des personnages lit une autre de ses oeuvres: Tulip fever.

Commenter cet article

Nymphette 19/06/2012 08:00


Ho que tu es dure! J'ai vraiment bien aimé ce film moi :-)

Choupynette de Restin 21/06/2012 10:45



j'ai adoré! mais je reconnais que le scénario est faiblard... C'est tout!!



soukee 31/05/2012 19:28


Oh oui ça fait du bien !  ;)

Titine 31/05/2012 16:55


J'hésitais à y aller car je me doutais que le scénario n'était pas extraordinaire. Ce qui me tentait c'est la formidable brochette d'acteurs britanniques, si j'ai un moment j'irai sûrement pour
me rebooster le moral !

maggie 30/05/2012 18:26


tu ne vas pas en croire tes yeux mais il n'est pas passé par ici... Donc je ne l'ai aps vu !!!

Choupynette de Restin 31/05/2012 14:12



nooooon????? o_O



Tiphanie 24/05/2012 21:18


Il était au ciné en Grande-Bretagne quand j'y étais en février, la bande-annonce m'avait donné envie d ele voir, ça a l'air plein de bonne humeur.

Choupynette de Restin 30/05/2012 12:27



oui, de bonne humeur, d'espoir, de lucidité aussi. Et un brin de bons sentiments et une happy end. Parce qu'il en faut bien de temps en temps!



Nous sommes sociaux !