Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Librement adapté du roman de Deborah Moggach (These foolish things), Indian Palace nous conte l'histoire de ces http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/88/85/14/20027434.jpg"seniors" qui, arrivés à un moment clé de leur vie, souhaitent changer d'air. Leur choix se porte sur le Best Exotic Marigold Hotel à Jaïpur, résidence pour les "old and beautiful". Mais loin de la brochure idyllique d'internet, ils tombent sur hôtel à la limite du délabrement, et un manager (Dev Patel) complètement dépassé. Et puis, il y a le pays, l'Inde. Coloré, vivant, bruyant, sale, pauvre etc. Chacun des personnages s'adapte, ou pas, comme il le peut.

Voyage de la dernière chance, voyage initiatique, cet Indian Palace brosse le portrait d'individus pas toujours gâtés par la vie, portant en eux fêlures et regrets. De l'ancien juge Graham (Tom Wilkinson) qui tente tout pour retrouver son amour de jeunesse, à Evelyn (Judi Dench), veuve laissée criblée de dettes par un mari en qui elle avait toujours eu une confiance aveugle, au couple saignés à blanc par leur fille et au bord de la rupture (Bill Nighy et Penelope Wilton (Harriet Jones, Prime Minister - les fans du Docteur comprendront)), en passant par deux célibataires qui voudraient que la vieillesse ne soit pas la fin, ou encore par la vieille femme acariâtre et raciste (Maggie Smith, excellente - mais est-il vraiment besoin de le préciser?) qui vient en Inde pour se faire opérer, tous sont croqués avec justesse - peut-être un peu clichés, mais sans exagération -  et tendresse.

Ode à la vie, le film est tout aussi plein d'humour qu'il est émouvant. La réalisation est simple, sans pathos exagéré ou scènes tire-larmes. Et on en sait gré à John Madden (Shakespeare in love), qui si il aime bien sa couche de guimauve (le tout finit (trop?) bien), sait nous procurer des moments de lucidité bienvenus. Tous les acteurs sont à l'aise dans leur rôle, justes. Rien que le casting vaut le déplacement!

Ce n'est pas un grand film, le scénario est un peu paresseux, bien sûr, mais c'est du "feel-good movie". Et sous la grisaille ambiante, cela fait du bien.

On notera un clin d'oeil astucieux à l'auteure du roman: un des personnages lit une autre de ses oeuvres: Tulip fever.

Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :