Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


High Fidelity

Publié par Choupynette de Restin sur 7 Septembre 2010, 06:37am

Catégories : #Ma bibliothèque

Nick Hornby est probablement l'un des auteurs anglais vivants les plus célèbres et populaires. Et jusqu'à présent je n'avais jamais rien lu de lui. Shame on me, I know.

Finalement, je me suis décidée, et j'ai sorti de ma PAL High Fidelity. Après un premier essai infructueux d'une quinzaine http://justwilliam1959.files.wordpress.com/2010/04/nick-hornby-high-fidelity.jpgde pages, j'ai repris HF pour les vacances, me disant que j'aurais peut-être l'esprit plus libre, et donc une meilleure appréciation de l'oeuvre d'Hornby. Bien m'en a pris!

Voici l'histoire, pour ceux qui ne la connaîtraient pas: Rob vient de rompre avec Laura. Que va-t-il faire de sa vie? Est-il vraiment si triste du départ de Laura? Non, il a eu des ruptures bien plus traumatiques...Viennent ensuite toutes les autres questions: les collections de disques des deux parties d'un couple doivent-elles êtres identiques pour le Happy End? Peut-on aimer quelqu'un dont on méprise les goûts - musicaux et autres?

Cette fois encore, j'ai eu du mal avec les premières pages. Ces histoires d'adolescence ne m'intéressaient pas. Mais je me suis accrochée. Et malgré les défauts de Rob, son immaturité sur certains points, je me suis petit à petit attachée à ce personnage paumé, qui vivote avec ses deux accolytes du magasin de disques. Et cogite sur toutes les questions pré-citées. On a envie de le secouer, de le baffer, mais on a surtout envie qu'enfin, enfin, il ouvre les yeux et se comporte en adulte.

C'est un roman très intéressant d'un point de vue féminin, car, pour ma part, il m'a appris pas mal de choses sur les hommes, leurs fragilités, leurs doutes et questionnements, de l'adolescence à l'âge adulte. Et puis, Hornby a un humour indéniable, décapant, fait d'auto-dérision et d'ironie mordante. Et qui touche juste. A tous les coups!

Rob m'a fait rire, m'a agaçée. Hornby m'a surprise et convaincue par son regard acéré sur une génération, une tranche d'âge qui patauge, s'interroge et cherche sa voie. C'est très bien vu, encore mieux écrit, et c'est une lecture bien plus qu'agréable.

Mon billet est arrivé très tard, je l'avais prévu pour la lecture commune lancée par Lou et Pickwick. Elles ont bien voulu accepter mon billet. N'hésitez pas à aller voir par ici pour retrouver toutes les autres lectures des romans d'Hornby.

http://www.myloubook.com/media/02/01/2064080159.jpg

Commenter cet article

Liyah 20/09/2010 19:54



Pas de problème, je comprends ! Je suis dans le même cas que toi ! lol ! Mais si tu changes d'avis, y a pas de problème !!!



Liyah 19/09/2010 19:30



Si tu es interessée, je fais voyager le livre Slam de cet auteur !



Choupynette de Restin 20/09/2010 10:15



Merci beaucoup Liyah, mais j'ai déjà pas mal de lectures "obligatoires" dans les prochains mois, donc je vais passer. C'est gentil d'avoir proposé!



Liyah 18/09/2010 12:39



C'est un auteur que j'aime beaucoup !



Choupynette de Restin 19/09/2010 18:25



Je n'ai pour l'instant lu que celui-ci, mais je compte bien lire d'autres romans de l'auteur, j'aime beaucoup son humour.



l'or des chambres 14/09/2010 11:14



Je me rends compte que je t'avais oublié dans ma liste de mes blogs favoris, c'est chose réparé !!!



Choupynette de Restin 16/09/2010 17:48



Merci ;))



Restling 10/09/2010 20:02



Ouf ouf ouf ! J'ai le livre dans ma PAL et le DVD dans ma DVDthèque...



Choupynette de Restin 11/09/2010 10:26



ça me dirait bien maintenant de voir le dvd. Il faudra que je me le procure!



Nous sommes sociaux !