Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quelques encablures de Christchurch, toujours dans l’île du sud, donc, nous sommes allés visiter la péninsule de Banks et le village d’Akaroa où nous avons rendez-vous avec des dauphins. Premier long trajet avec le camping car et découverte des petites routes bien tortueuses de la Nouvelle-Zélande. C’est bien sûr très vert et, ô surprise !, on voit beaucoup de moutons ! Paysages de collines verdoyantes ou aux reliefs plus acérés, rocheux, se succèdent et l’on goûte le plaisir de ne croiser presque personne sur la route. Après une heure trente de route, nous arrivons à destination. Akaroa est pour l’instant très tranquille, mais dès le début des vacances les touristes afflueront de Christchurch. La péninsule de Banks est en effet un coin très apprécié des habitants de la plus grande ville de l’île du sud.

Akaroa est un petit port donnant sur une magnifique baie. Arrivés en fin d’après-midi, nous avons, depuis le camping sur les hauteurs, une vue imprenable sur la baie, éclairée par endroits par les rayons du soleil perçant les nuages. Nous visitons le village affichant fièrement (commercialement ?) des drapeaux français. Akaroa fut un effet colonisé par des français arrivés sur le navire Comte de Paris au milieu du 19ème siècle. N’en restent que de jolies maisons en bois (painted ladies) aux coquets petits jardins, luxuriants, colorés, et des noms de rue en français, comme la bien nommée Rue Jolie. Mais si vous cherchez un français…il n’y en a point. Pas plus que de restaurant servant de la cuisine de notre pays. Nous croisons à Akaroa nos premiers Pohutukawa, l’arbre de noël néo-zélandais emblématique avec ses fleurs si particulières.

A six kilomètres de là, une petite église et un marae (salle commune, utilisée pour les fêtes et autres réunions communautaires) se nichent dans une minuscule anse de la baie. Le silence n’y est brisé que par le chant de quelques oiseaux et les vaguelettes mourant sur la rive de galets. Reposant.

La sortie en mer  le lendemain est l’attraction principale du lieu : les dauphins d’Hector, plus petite espèce de dauphin évoluant dans les océans et aussi menacée que les gorilles à dos argentés du Congo.

Nous croisons des mères avec leur petit qui s’éloignent bien vite. Mais finalement, un groupe se montre plus curieux et nous pouvons enfin arrêter le bateau et plonger dans l’eau (très très froide, est-il besoin de le préciser ?). Les dauphins passent de nombreuses fois entre les nageurs, parfois à moins d’un mètre. Mais il n’est bien sûr pas question de les toucher, au risque de blesser leur peau très fragile et de leur transmettre des bactéries qui les rendraient malades. 40 minutes d’un émerveillement presque enfantin.

 

Nouvelle-Zelande-0326.JPG

Nouvelle-Zelande-0349.JPG

Nouvelle-Zelande-0449.JPG

Nouvelle-Zelande-0379.JPG

Nouvelle-Zelande-0415.JPG

Nouvelle-Zelande-0422.JPG

1_BCAK212138298614.jpg


Les dimanches en photo sont aussi chez: LiyahMyaRosa, Lounima, TiphanieFleur,Liliba, Marie, AnjelicaSandrineMohamed SemeUnActe, Ankya, Katell, SeriaLecteur, Choco, LatiteMargotte.

Tag(s) : #Aotearoa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :