Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'ai pas lu la trilogie de Stieg Larsson. Je n'achète jamais de livre en grand format, et les livres sont perpétuellement empruntés à la médiathèque. Ce qui ne m'a pas empêchée d'aller voir le film. Grand bien m'en a pris.
je ne suis vraiment pas familière du cinéma suédois, et je ne connaissais donc aucun des acteurs. Je pense que c'est très probablement un bon point pour les fans de la trilogie.
Mikael Blomqvist est journaliste renommé de la revue Millenium. Condamné à 6 mois de prison pour diffamation est engagé par Henrik Vanger pour essayer de comprendre comment sa petite-nièce Harriet a été assassinée, et par qui. Il sera aidé par Lisbet, hackeuse de génie passablement tordue, que franchement, il vaut mieux avoir à ses côtés que .
D'un point de vue purement filmique,j'ai trouvé ce film très réussi. Rythmé sans être précipité, bien construit, il tient le spectateur en haleine. Réalisation classique, sans tomber dans le classicisme, qui imbrique les scènes dures et violentes avec des vues du paysage de la Suède presque oniriques, et imprègne le spectateur d'une atmosphère particulière. Palpitant de bout en bout, un film déroule ses 2H40 sans jamais fatiguer son spectateur, qui attend désormais avec impatience la suite, et a terriblement envie de lire la trilogie. Mission réussie.
Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :