Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Millenium

Publié par Choupynette de Restin sur 18 Juin 2009, 10:54am

Catégories : #Petit & grand écran

Je n'ai pas lu la trilogie de Stieg Larsson. Je n'achète jamais de livre en grand format, et les livres sont perpétuellement empruntés à la médiathèque. Ce qui ne m'a pas empêchée d'aller voir le film. Grand bien m'en a pris.
je ne suis vraiment pas familière du cinéma suédois, et je ne connaissais donc aucun des acteurs. Je pense que c'est très probablement un bon point pour les fans de la trilogie.
Mikael Blomqvist est journaliste renommé de la revue Millenium. Condamné à 6 mois de prison pour diffamation est engagé par Henrik Vanger pour essayer de comprendre comment sa petite-nièce Harriet a été assassinée, et par qui. Il sera aidé par Lisbet, hackeuse de génie passablement tordue, que franchement, il vaut mieux avoir à ses côtés que .
D'un point de vue purement filmique,j'ai trouvé ce film très réussi. Rythmé sans être précipité, bien construit, il tient le spectateur en haleine. Réalisation classique, sans tomber dans le classicisme, qui imbrique les scènes dures et violentes avec des vues du paysage de la Suède presque oniriques, et imprègne le spectateur d'une atmosphère particulière. Palpitant de bout en bout, un film déroule ses 2H40 sans jamais fatiguer son spectateur, qui attend désormais avec impatience la suite, et a terriblement envie de lire la trilogie. Mission réussie.

Commenter cet article

M

J'ai lu la trilogie après le film : dans l'ensemble c'est assez fidèle... Surtout, malgré certaines scènes très violentes, j'ai beaucoup apprécié ce film, ambiance, personnages et suspense...
depuis, j'ai lu les trois tomes et si j'ai vraiment aimé le premier tome, les autres m'ont plutôt ennuyée...


Répondre
C

Je viens de découvrir qu'en fait, le film est la réunion des deux premiers épisodes d'une mini série (6 épisodes) adaptant la trilogie.
Pour ma part, j'ai lu les 2 premiers tomes, et je les ai beaucoup aimé tous les deux.


S
le film en effet retrace très bien le 1er tome de la trilogie, mais je pense que le film se perçoit mieux quand on a lu les livres...... et cette trilogie est vraiment excellente et les personnages Lisbeth et Michaël particulièrement attachants......bonne journée
Répondre
C

bonjour Silvi:)
je compte bien lire la trilogie!


N
Allez-y, les filles, il vaut vraiment le détour :) Entièrement d'accord avec toi, Choupynette !
Répondre
Y
Ahhh je me laisserai bien tenter en fait :-))))
Répondre
D
Bonsoir, je suis allée voir le film avec mon ami qui n'avait pas lu la trilogie. Dès qu'il y a eu le générique de fin, il m'a dit, ce soir, j'emprunte tes livres. Il a "dévoré" la trilogie en 4 jours. Sinon, le film se voit avec plaisir et c'est vrai que les 2h30 passent vite. Bonne soirée.
Répondre

Nous sommes sociaux !