Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Haka - Caryl Férey

Publié par Choupynette de Restin sur 16 Juin 2009, 10:37am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Capitaine de la police d’Auckland d’origine maorie, Jack Fitzgerald est hanté par la mystérieuse disparition de sa femme et de sa fille. Tant que les corps n’auront pas été retrouvés, il restera son propre fossoyeur. Cette situation dure depuis bientôt vingt-cinq ans. Lorsqu’il apprend qu’une femme au sexe scalpé vient d’être retrouvée, morte, sur la plage de Devonport, Fitzgerald se dit qu’il y a peut-être un rapport, un lien, une chose lointaine, un espoir, n’importe quoi. Contre toute attente, il va devoir enquêter en compagnie du professeur Ann Waitura, psychopathologue experte en criminologie. Ce meurtre n’est pas isolé et ils ont une semaine pour trouver le sauvage qui commet ces crimes. C’est alors que le malheur arrive, inéluctable.
Caryl Ferey, c'est noir. Du café noir, serré, terriblement amer. Et qui vous laisse un goût dans la bouche bien longtemps après avoir fini la lecture de son Haka. Les personnages y ont tous une (large) part d'ombre, Fitzgerald est totalement submergé, des années après, par la disparition de sa fille et de sa femme, le meurtrier, on le comprend après, a subi des horreurs comme j'avais rarement lu. Le tout se termine de manière apocalyptique. Haka, c'est vraiment très loin d'être un voyage touristique dans une Nouvelle-Zélande de carte postale. Ce billet vient alors que j'ai fini ce roman il y a maintenant près de 3 semaines. Il me reste l'impression d'une écriture puissante, évocatrice, même si parfois trop travaillée, à l'occasion un peu alambiquée. Un polar prenant, percutant, dérangeant, qui m'a emballée! Ames sensibles s'abstenir, pour les autres, un auteur à découvrir.
La suite de ce roman, Utu, sera une de mes prochaines lectures, dès qu'il sera libre à la bibli. En attendant, je lirai Plutôt crever (tout un programme!).

Commenter cet article

Leiloona 01/09/2009 21:41

Je n'ai pas lu le billet sur la suite de ce livre que tu viens de publier, du coup, j'ai parcouru celui-ci. Et je retiens "une écriture forte". Chouette ! Ce livre est dans ma PAL !

Nanne 20/06/2009 17:34

J'ai prévu la lecture de "Haka" un jour où l'autre (sans doute bientôt !) et de la suite, parce que l'auteur me tente terriblement ... Et puis, il y a aussi "Zulu" qui est sorti dernièrement et dont j'ai lu de bonnes critiques ! Choupy, je crois que tu n'as pas fini de lire cet auteur !!

Restling 19/06/2009 19:13

C'est marrant car je ne connaissais pas cet auteur et dans le dossier Polar de Lire de ce mois-ci, ils en parlent. Ca me fait maintenant 2 raisons de vouloir découvrir cet auteur, moi qui aime bien les romans un peu noirs... Et particulier, ça ne me dérange pas du tout !

choup 20/06/2009 17:32


un peu-beaucoup noir alors... ;))


Marie 17/06/2009 22:15

Je ne connais pas du tout, mais ça me tente bien ! Je ferai d'abord tester à mon copain qui est fan de ce type de livres et ensuite je me lancerai (il défriche ma LAL en lisant tout ce qui est polar, thriller et romans noirs en général) ! 

choup 19/06/2009 08:27


héhéhé sympa comme process!!! et pratique surtout ;)


In+Cold+Blog 17/06/2009 14:12

Après avoir succombé au "charme" de Zulu, je suis certain que Haka saurait me plaire. Bon, ben, pour Haka, yapluka

choup 19/06/2009 08:28


hihihihihi


Nous sommes sociaux !