Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les maîtres de Glenmarkie - Ohl

Publié par Choupynette de Restin sur 21 Avril 2009, 19:15pm

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Repéré chez Lou, qui en parlait avec beaucoup de verve, ce roman que l'on pourrait qualifier "d'aventures" est un véritable régal.
Difficile d'évoquer fidèlement l'intrigue de ce roman foisonnant, alternant les époques, les intrigues. Mais tout tourne plus ou moins autour des fameux maîtres de Glenmarkie, les Lockhart, de Mary Guthrie future étudiante en lettres et Ebenezer Krook prêtre pas comme les autres, et d'un trésor. Le tout enrobé dans un amour inconditionnel pour la littérature et les livres.
Car Les Maitres.. est un véritable hymne à la lecture, l'amour du livre objet, des auteurs fous ou engagés (on croise en effet Eric Blair, alias George Orwell), des intrigues bien ficelées et des personnages inoubliables. Bourré de clin d'oeils, ce texte est un régal, une douceur exquise et acidulée pour tout(e) livrovore qui se respecte. Les références à des romans célèbres sont légions, donnant à ce curieux objet plusieurs niveaux de lecture, une complexité certaine sans jamais tomber dans l'élitisme, pour un plaisir sans cesse renouvelé.
La quête de la vérité pour certains, du trésor pour d'autres, sont à la fois sujets et prétextes, alibis et objectifs à la fois pour les personnages et pour le lecteur. Empruntant au gothique, ce roman d'aventures érudit et plein d'humour entraîne le lecteur en Ecosse ou en Espagne, mais toujours en compagnie des livres. Une galerie de personnages loufoques, lugubres, retors, fantasques ou simplement sympathiques apporte une saveur supplémentaire. Pour ne rien gâcher, le rugby est aussi présent!
Au final, ce roman réjouissant en lui-même  par son humour, son rythme, son originalité, donne également l'opportunité (l'envie) de se replonger dans les classiques cités ou suggérés, sans tomber dans le travers "catalogue".  Et nous rappelle que la lecture, loin d'être seulement un divertissement agréable, peut aussi être une quête.. Au lecteur de choisir laquelle.

Commenter cet article

Cécile 03/05/2009 17:42

Je viens de le lire (billet à venir mais je ne sais plus quand je l'ai programmé ) et comme toi j'ai été emballée par le côté amour des livres que l'on ressent très fortement !

chiffonnette 28/04/2009 07:52

J'ai littéralement adoré ce roman que j'ai trouvé très drôle et enlevé! Un grand moment!

choup 28/04/2009 20:44


absolument!


Constance 27/04/2009 10:19

J'ai vu un commentaire enthousiaste, j'ai noté. Face à tant d'enthousiasme je le renote.

Laetitia la liseuse 26/04/2009 18:31

Vu aussi chez Sentinelle. si c'est pas de la propagande à grande échelle ça...  Notons, notons les amis.

Karine:) 24/04/2009 19:37

Bon, je souligne, je souligne, c'est compris!  Les thèmes ont tout pour me plaire!!  Je vais quand même attendre un peu et me croiser les doigts pour voir s'il ne sortirait pas en poche... un jour!

Choupynette 25/04/2009 22:12


Un jour peut-être... qui sait... s'il a du succès!


Nous sommes sociaux !