Difficile d'évoquer fidèlement l'intrigue de ce roman foisonnant, alternant les époques, les intrigues. Mais

Car Les Maitres.. est un véritable hymne à la lecture, l'amour du livre objet, des auteurs fous ou engagés (on croise en effet Eric Blair, alias George Orwell), des intrigues bien ficelées et des personnages inoubliables. Bourré de clin d'oeils, ce texte est un régal, une douceur exquise et acidulée pour tout(e) livrovore qui se respecte. Les références à des romans célèbres sont légions, donnant à ce curieux objet plusieurs niveaux de lecture, une complexité certaine sans jamais tomber dans l'élitisme, pour un plaisir sans cesse renouvelé.
La quête de la vérité pour certains, du trésor pour d'autres, sont à la fois sujets et prétextes, alibis et objectifs à la fois pour les personnages et pour le lecteur. Empruntant au gothique, ce roman d'aventures érudit et plein d'humour entraîne le lecteur en Ecosse ou en Espagne, mais toujours en compagnie des livres. Une galerie de personnages loufoques, lugubres, retors, fantasques ou simplement sympathiques apporte une saveur supplémentaire. Pour ne rien gâcher, le rugby est aussi présent!
Au final, ce roman réjouissant en lui-même par son humour, son rythme, son originalité, donne également l'opportunité (l'envie) de se replonger dans les classiques cités ou suggérés, sans tomber dans le travers "catalogue". Et nous rappelle que la lecture, loin d'être seulement un divertissement agréable, peut aussi être une quête.. Au lecteur de choisir laquelle.
Commenter cet article