Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'orchestre des doigts t2, 3 et 4

Publié par Choupynette sur 23 Avril 2009, 18:21pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Je vous en avais parlé récemment, L'orchestre des doigts est un manga évoquant avec beaucoup d'émotion l'histoire de Kyoshi Takahashi, jeune homme qui part dépit de n'avoir pu se consacrer à sa passion, la musique, découvre une école pour sourds et muets, et fait de leur cause la sienne.
Yamamoto, l'auteur de ce manga, a magnifestement été bouleversé par l'histoire des sourds au Japon, et le traitement qui leur a été fait pendant des décennies, et jusqu'à aujourd'hui. Il avait déjà écrit un autre manga, dont je perds le nom, et traitant des sourds. Il a même commencé à apprendre la langue des signes à ce moment là.
Dans ces trois derniers tomes, nous assistons à la vie entière de Takahashi, sa lutte pour faire reconnaître les droits des sourds etc. Alors que la méthode oraliste pure, qui voudrait que les enfants sourds parlent et lisent sur les lèvres des gens pour les comprendre, prend le dessus, Takahashi va tenter de trouver des moyens d'améliorer le quotidien des élèves, leurs perspectives d'avenirs, en créant une nouvelle dactylologie notamment. Il tentera de combattre ceux qui interdisent aux enfant de signer, afin de donner une chance à tous de vivre pleinement.
L'histoire de cet homme et de cette école, dont il deviendra le directeur, est l'illustration de toutes les difficultés qu'ont pu rencontrer les sourds: brimades, mépris, mauvais traitements et j'en passe. Mais c'est aussi toute l'histoire du Japon du XXème siècle que le lecteur découvre, la violence, la montée du totalitarisme, les émeutes du riz, les massacres de Coréens etc.
A la fin du quatrième tome, une post-face, écrite par la fille adoptive de Takahashi décrit sa propre expérience et son vécu, expliquant comment elle a rencontré l'auteur et s'est laissé convaincre d'accepter l'adapation de ses deux romans (largement autobiographiques) sous format manga.
A la fois profondément émouvant et didactique, ce manga est une petite perle comme il y en a peu, qui nous parle d'êtres vrais (à tous les sens du terme), des discriminations, et l'engagement qui peu faire tant.

Commenter cet article

yueyin 26/04/2009 16:42

il faut que je prenne la suite la prochaine fois, c'est dommage de s'arreter au premier tome - so excellent !!!

choupynette 26/04/2009 12:10

Aie! si tu commences à parler technique je vais être perdue, je suis une novice moi! C'est quoi shojo?

Ankya 26/04/2009 11:57

Bonjour, Pour répondre à ta question, oui j'ai lu Monster et j'ai beaucoup aimé ! (sauf les dessins où je sui splus shojo). Une très bonne histoire !

Lilibook 25/04/2009 20:46

Bonjour,C'est un thème original pour un manga, c'est bien. Et ça doit être très intéressant à lire.

Philippe 25/04/2009 16:33

Rien à voir avec ce qui récède mais j'ai écouté Jason Collett (enfin !) mais peux conseiller un "truc" super sympa : The romantics and the realist de YOU and ME.Romantisme assumé !!!

Nous sommes sociaux !