Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scott et Martha, jeunes mariés de 21 et 19 ans, issus de la très bonne société de la côte est des Etats-Unis, partent en voyage de noces en Europe, en mai 1939. Ils passent par Paris, Berlin... et leur voyage s'arrête là. Arrêtés, Scott ne doit sa survie à un accident de voiture et une tenacière de bordel, alors que Martha est assasinée par la Gestapo.
De retour chez lui, Scott devra affronter la vie sans Martha. Ce roman conte ce lent retour à la vie d'un homme brisé.
J'ai lu ce roman très vite, mais sans vraiment me sentir proche de Scott. Peut-être parce que le style de l'auteur manque de subtilité, de finesse. A l'image du psychiatre, Fast nous pousse à ouvrir les yeux. On suit les tatonnements de Scott avec son psy Juif (c'est important) Max, pour découvrir pourquoi il ne peut plus aimer au propre comme au figuré, pourquoi Martha le hante, pourquoi il s'est fait circoncire etc...
J'ai trouvé la conclusion, la résolution de l'intrigue, si l'on peut l'appeler ainsi, beaucoup trop rapide et facile. Tant mieux pour Scott et Janet, jeune danseuse juive ayant subi comme beaucoup des atrociés dans les camps; tant pis pour le lecteur que l'auteur laisse tomber.
Malgré ces reproches ou peut-être à cause d'eux, ce fut une lecture enrichissante, même si elle ne fut pas de tout repos. Car le propos est plein de force, de désespoir, et d'énergie vitale.
Et si le style peut sembler brut, c'est parce qu'il colle si bien au personnage de Scott.

Howard Fast est un auteur américain (1914-2003) prolifique, ayant écrit des romans, nouvelles, biographies, pièces de théâtre et essais dans des domaines aussi variés que les guerres sociales dans l'empire romain, le maccarthysme, le communisme, la Shoah.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :