Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Un homme brisé

Publié par Choupynette de Restin sur 2 Octobre 2008, 07:16am

Catégories : #Ma bibliothèque

Scott et Martha, jeunes mariés de 21 et 19 ans, issus de la très bonne société de la côte est des Etats-Unis, partent en voyage de noces en Europe, en mai 1939. Ils passent par Paris, Berlin... et leur voyage s'arrête là. Arrêtés, Scott ne doit sa survie à un accident de voiture et une tenacière de bordel, alors que Martha est assasinée par la Gestapo.
De retour chez lui, Scott devra affronter la vie sans Martha. Ce roman conte ce lent retour à la vie d'un homme brisé.
J'ai lu ce roman très vite, mais sans vraiment me sentir proche de Scott. Peut-être parce que le style de l'auteur manque de subtilité, de finesse. A l'image du psychiatre, Fast nous pousse à ouvrir les yeux. On suit les tatonnements de Scott avec son psy Juif (c'est important) Max, pour découvrir pourquoi il ne peut plus aimer au propre comme au figuré, pourquoi Martha le hante, pourquoi il s'est fait circoncire etc...
J'ai trouvé la conclusion, la résolution de l'intrigue, si l'on peut l'appeler ainsi, beaucoup trop rapide et facile. Tant mieux pour Scott et Janet, jeune danseuse juive ayant subi comme beaucoup des atrociés dans les camps; tant pis pour le lecteur que l'auteur laisse tomber.
Malgré ces reproches ou peut-être à cause d'eux, ce fut une lecture enrichissante, même si elle ne fut pas de tout repos. Car le propos est plein de force, de désespoir, et d'énergie vitale.
Et si le style peut sembler brut, c'est parce qu'il colle si bien au personnage de Scott.

Howard Fast est un auteur américain (1914-2003) prolifique, ayant écrit des romans, nouvelles, biographies, pièces de théâtre et essais dans des domaines aussi variés que les guerres sociales dans l'empire romain, le maccarthysme, le communisme, la Shoah.

Commenter cet article

K
En effet... pas trop tentant!!!  Je vais donc passer!
Répondre
Y
mmmmm pas trop tentant en fait :-)
Répondre
C
@Anjelica: je crois que je n'ai lu que 8 ou 9 livres... mais je n'ai vraiment pas été sérieuse.... je me suis laissée lâchement tenter!@Gambadou: merci ;o)) POur le livre, moi aussi je suis restée en retrait par rapport au style notamment.
Répondre
G
Moi aussi je suis resté un peu en retrait de ce livre. Sympa ta nouvelle bannière
Répondre
A
Tu en es où finalement de ton challenge ? moi c'est la cata, j'en ai lu 1/26 :( Je laisse tomber pour 2009 ! Kiss
Répondre

Nous sommes sociaux !