Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après Batman Begins, Christian Bale, que certaines adorent magnifestement, revient dans une nouvelle aventure du justicier de Gotham City.
Ici, Batman se retrouve aux prises avec le Joker, psychopathe retors, qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Et pendant deux heures et demi, le duel, auquel participe activement le procureur de la ville, Harvey Dent, le futur Double Face, fait rage.
Un film long donc, mais qui m'a scotchée à mon fauteuil, sans que je me demande jamais "ça finit bientôt?". Alors apparemment, pour les fans du Batman original, celui des Comics, ce n'est pas le meilleur. Mais pour ceux qui n'en savent pas plus que cela sur la version papier du justicier chauve-souris, c'est un très bon film, plein d'action. Avec des personnages partagés, une très bonne interprétation, Heath Ledger en tête. Et qui à mon sens vole la vedette à Christian Bale. La qualité de son jeu est tout bonnement époustouflante.
Etonnamment dans ce Dark Knight, pas de foules de gadgets, même si bien entendu la technologie joue un grand rôle. D'ailleurs, une certaine technologie de surveillance utilisée par Batman a fait dire à quelques critiques cinéma que c'était un film fasciste. Dans un certain sens, je comprends cette critique. Ce que fait Batman contient en germe le discours totalitaire habituel: "je fais ça pour votre bien, même si vous ne vous en rendez pas compte. Je vous contrôle pour votre propre protection". Et c'est un discours qui me dérange. Un peu comme lorsque Jack Bauer répère à tout va, "je n'ai pas de preuves mais je sais que j'ai raison, faites moi confiance"...Et ce discours se continue en pire encore à la fin du film avec la manipulation de la vérité, pour le bien de tous...et je dois dire quand même que cela me dérange beaucoup. Oui, c'est de la fiction, mais on sait à quel point la fiction influence l'imaginaire des gens... qui me dit qu'ils ne vont pas intégrer ce concept de manipuler la vérité pour le bien commun? Et où est la limite? Les dérives de ce genre de rhétoriques sont évidentes...
Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :