Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En bonne fan d'Austen, il me fallait lire ses oeuvres de jeunesse. C'est donc avec plaisir que j'ai entammé la lecture de Juvenilia. Beaucoup de ses textes sont inachevés.

juvenilia.gifJe dois dire que certains textes ne m'ont pas emballée, mais d'autres sont d'une ironie et d'un sarcasme surprenants. Et pour le moins débridé. Tant est si bien que, la caricature étant poussée à son paroxysme, on en viendrait presque à se demander si c'est vraiment de la caricature, faite exprès. J'ai souvent souri ou ri aux aventures des personnages, certains d'une bêtise inqualifiable, d'autres d'une grand naïveté. Peu trouvent grâce aux yeux de leur auteur, et du lecteur.
Certains textes sont assez moyens donc, mais pour le reste, ils préfigurent tout le talent et la maîtrise que nous connaissons aujourd'hui avec Orgueil et préjugés ou encore Mansfield Park.

Il est très intéressant de retrouver à la fin de ce volume des reflexions sur Mansfield et Emma des premiers lecteurs de Jane Austen, ainsi qu'un plan de roman.
Une lecture bien agréable, à recommander surtout aux fans, où l'on retrouve tout le potentiel d'un grand écrivain.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :