Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Juvenilia

Publié par Choupynette de Restin sur 6 Janvier 2008, 10:37am

Catégories : #Ma bibliothèque

En bonne fan d'Austen, il me fallait lire ses oeuvres de jeunesse. C'est donc avec plaisir que j'ai entammé la lecture de Juvenilia. Beaucoup de ses textes sont inachevés.

juvenilia.gifJe dois dire que certains textes ne m'ont pas emballée, mais d'autres sont d'une ironie et d'un sarcasme surprenants. Et pour le moins débridé. Tant est si bien que, la caricature étant poussée à son paroxysme, on en viendrait presque à se demander si c'est vraiment de la caricature, faite exprès. J'ai souvent souri ou ri aux aventures des personnages, certains d'une bêtise inqualifiable, d'autres d'une grand naïveté. Peu trouvent grâce aux yeux de leur auteur, et du lecteur.
Certains textes sont assez moyens donc, mais pour le reste, ils préfigurent tout le talent et la maîtrise que nous connaissons aujourd'hui avec Orgueil et préjugés ou encore Mansfield Park.

Il est très intéressant de retrouver à la fin de ce volume des reflexions sur Mansfield et Emma des premiers lecteurs de Jane Austen, ainsi qu'un plan de roman.
Une lecture bien agréable, à recommander surtout aux fans, où l'on retrouve tout le potentiel d'un grand écrivain.

Commenter cet article

S
Rien à voi avec Dr House; j'ai appris que le club Lire et Délires des bloggeuses du Sud-ouest ont l'Australie comme prochain thème; vous ne voulez pas nous en dire plus?Parce qu'en tant qu'amouresue de ce pays, je suis soudain très curieuse.   
Répondre
C
Ouh la curieuse!!Tu en sauras plus le 19 janvier, jour de notre rencontre. Ce jour-là toutes nos chroniques de lectures seront publiées... Pour ma part, je lis Bryce Courtenay... né en Afrique du Sud, mais considéré comme auteur australien (il y vit depuis ses vingt ans). Tu n'en sauras pas plus! :-P
C
C'est d'ors et déjà prévu pour le Fashion's Klassik! Il se trouve que j'ai déjà lu tout le reste... Ben oui!
Répondre
C
:-O hé ben! Toi aussi tu fais le fashion's klassic...Moi je m'en tiens à l'ABC, et le Nom de la Rose... je m'en tiens là si je veux au moins en finir un!
N
Franchement je ne connaissais pas ce titre et ce doit être intéressant de voir les ébauches du grand écrivain qui se dessine à travers ce livre je le note.....
Répondre
J
J'ai une centaine de pages de lues de Mansfield Park et je m'ennuie un peu... Pourtant, j'adore Jane Austen un peu de patience je serai peut-être récompensée???
Répondre
C
Ma soeur qui l'a déjà lu (moi pas encore) m'a dit qu'elle l'avait moins aimé que les autres, et trouvé un peu plus long... Mais elle a aimé quand même ! :o)
C
Karine: y'a pas de mal à se faire plaisir! surtout avec Jane!!Yue: non pas eu le temps encore, mais je lorgne la couverture! il me faut lire celui du club L&D d'abord...
Répondre

Nous sommes sociaux !