Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Actrices

Publié par Choupynette de Restin sur 4 Janvier 2008, 11:29am

Catégories : #Petit & grand écran

Lors de ce réveillon,  nous voulions aller voir Gone Baby Gone. Malheureusement, la séance affichant complet  à notre arrivée,  nous avons choisi d'aller voir Actrices, de Valeria Bruni-Tedeschi.
Comme son nom l'indique, ce film traite de la vie d'une actrice jouée par la réalisatrice . Marceline, c'est donc son nom, est une femme sans enfants, sans mari, pressée par sa mère italienne de remédier à cette situation.  Perdue dans sa vie comme dans son rôle dans la pièce Un mois à la campagne, Marceline ne sait comment se sortir de cette impasse, ce défaut de communication avec le monde qui l'entoure. 
actrices.jpgVoilà un film tout à fait intéressant, mais très particulier. A l'instar des interrogations et des errements de ses personnages, il peut sembler décousu voire farfelu, complètement tiré par les cheveux. Pourtant,  je l'ai beaucoup apprécié. Par  le jeu des acteurs, tous excellents, par  son étude du travail d'acteur, de la relation de celui-ci avec ses collègues ou le réalisateur. Des personnages tous un peu à la limite, "borderline" comme on dirait l'autre, qui reproduisent dans la vie ce qu'ils jouent sur scène.  Le présent et le passé se téléscopent (fantôme de son père, retrouvailles avec d'anciens partenaires) et Marceline tente de faire la part de la réalité et de la fiction.
Ce film m'a fait penser de par son thème aux livres qui parlent de livres, que nous apprécions beaucoup.
Il nous laisse avec beaucoup de questions sur le devenir de tous ces personnages, le flou qu'ils ressentent, nous le ressentons à notre tour.  Un film particulier donc (MS a détesté), à la fois plein d'humour, de dérision et de désespoir. A voir!

Commenter cet article

E
voilà je suis allée voir gone baby gone ! Sans rien connaître à l'univers de Lehanne et j'ai beaucoup aimé ! :-)
Répondre
C
Ah! Alors peut-être que j'irai le voir du coup... :o)))
F
J'hésite à aller voir ce film, je ne sais pas s'il va vraiment me plaire et au prix où sont les places, je vais y réfléchir !!
Répondre
C
Di la lecture de ce billet ne te tente pas plus que cela, attend le dvd à louer... c'est moins cher en effet!!bisous
E
ceci dit, choupy, cette même personne a vu le film 'actrice' et a beaucoup aimé !!! Alors peut être que tu pourras tenter gone baby gone ;-)et moi il va falloir que je me remette à aller au ciné plus souvent au lieu de donner les avis des autres, je pourrais peut être donner le mien ;-)
Répondre
C
:o))
N
Bonjour Choupynette, je te souhaite une superbe année 2008. Tu vois ce film a de mauvaises critiques et toi tu le trouves bien ce qui veut dire qu'il ne faut pas se laisser influencer, j'aime bien cette actrice Valeria Bruni-Tedeshi, elle est tellement mieux que sa soeur !!
Répondre
C
Hé ben! tu douches mon enthousiasme pour Gone Baby gone... je ne connais pas encore l'univers de Lehane, ca se présente mal! ON verra
Répondre

Nous sommes sociaux !