Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'étalon

Publié par Choupynette de Restin sur 9 Décembre 2007, 11:37am

Catégories : #Ma bibliothèque

Je l'avais dit, je me suis recentrée sur les valeurs sûres, et en l'occurence DH Lawrence, l'auteur du sulfureux (du moins pour l'époque) Amant de Lady Chatterley.
Ici il s'agit d'un très court  roman ( moins de 200 pages). 
Lou, américaine, est mariée à Sir Henry, ou Rico, baronnet anglais, pour le moins pas franchement viril.  La
etalon.gif mère de Lou, Rachel Witt est quant à elle tour à tour venimeuse et méprisante vis à vis de son gendre et de l'Angleterre, prude, hypocrite toute corsetée qu'elle est dans sa fameuse "bienséance".
Ces deux femmes supportent de moins en moins la superficialité des amis de Rico, leur hypocrisie  persistante, lancinante.
Puis vient St Mawr, un magnifique étalon au regard plein de défi, de fureur et d'orgueil. Un vrai mâle en somme.  Cet animal deviendra pour Lou l'incarnation de tout ce que ne sont plus les hommes d'esprit, les hommes  sortis du moule de la  civilisation. 
C'est tout un monde que Lawrence, au travers de ses personnages, rejette.  Pas seulement une société, car l'Angleterre, comme l'Amérique, ne trouvent pas grâce aux yeux de Lou et Rachel.  Ni les Anglais et les Américains.  Ces femmes sont en proie à un profond désenchantement,  de la vie, du monde.  Les rapports homme/femme sont montrés comme fondamentalement pervertis, les femmes castratrices, les hommes veules.  L'un ne cherchant qu'à posséder, profiter de, ou humilier l'autre. 
Un roman dérangeant, qui sent par moments le souffre, prônant la sensualité plutôt que la raison clinique. Quelques longueurs parfois, qui enlèvent peut-être un peu d'intensité au récit, mais ne sauraient le gâcher.

Commenter cet article

Lou 16/12/2007 21:44

evidemment, avec une héroïne prénommée Lou il faudra que je découvre ce roman :) C'est en plus un auteur que je n'ai jamais lui... shame !

Choupynette 17/12/2007 16:26

:o))Je te conseille vivement comme à Yue Yin L'amant de Lady Chatterley... j'ai adoré!

yueyin 11/12/2007 16:49

Oui bonne idée, je vais voir ce qu'ils ont de lawrence à la bibli :-)

Florinette 11/12/2007 10:46

Chouette, je viens de le voir sur le site de ma biblio, en plus, c'est un auteur que j'ai envie de découvrir, maintenant, je sais par quel livre commencer !! ;-))
Bonne journée Choupynette, bisous !

Choupynette 09/12/2007 18:12

Yue: Je l'ai pris à la bibli! désolée! Lis donc L'amant de Lady Ch, c'est un très bon livre!

yueyin 09/12/2007 15:48

Interressant, je n'ai encore jamais lu Lawrence (encore un manque à ma culture), celui-ci me tente assez... tu me le prête ?

Nous sommes sociaux !