Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La nuit nous appartient

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Décembre 2007, 13:58pm

Catégories : #Petit & grand écran, #coups de coeur

Dédicace spéciale pour ma cops Anjelica!  Elle saura pour quoi! o)
Et encore un film sur la mafia... Trois d'affilée, c'est vrai que ça pourrait faire beaucoup. Mais quand il s'agit de films de qualité, on ne compte pas.
nuit.jpg Cette réalisation de James  Gray (The Yards et Little Odessa) nous conte la vie d'une famille  dont le père et un fils sont policiers, le deuxième fils dirigeant d'une boîte de nuit à succès, dirigé, ce qu'il ne sait pas, par la mafia russe.  La nuit nous appartient est servie par d'excellents acteurs, au premier rang desquels  Joaquin Phoenix (Bobby), Robert Duvall (Burt) et Mark Wahlberg (Joe). 
Bobby, le gérant de la boîte de nuit doit cacher ses connections familiales. Mais rapidement, son établissement est la scène d'une descente de police dirigée par son frère Joe.  Quelques jours plus tard, celui-ci est victime d'une tentative d'assassinat. Burt son père reprend le flambeau. Bobby, mit au courant par les policiers de l'identité de leur cible trafiquant de drogue, apprend par celui-là même que la mafia russe  entend systématiquement éliminer les dirigeants de la brigade des stups. 
Bobby doit alors faire un choix.  Sans rien révéler de ses véritables origines à ses employeurs et collègues, il va tenter d'aider la police.
Rien ne va plus. Après son infiltration et l'arrestation du trafiquant, Bobby doit être protégé en attendant le procès. Et est la cible des Russes.
Tout un film sur l'engagement dans les forces de l'ordre, sur les choix d'un homme entre argent facile, glamour et le futur toujours plus incertain de policier face à des truands inplacables, sans pitié.
Je le disais un film très bien joué, très bien réalisé, sans fioritures ni jeux de caméras inutiles.
Mention spéciale pour la BO, excellente elle aussi, pour tous ceux qui aiment la disco et les tubes des années 80.

Commenter cet article

F
Vous n'avez toujours pas réussi à aller voir un film ensemble ?! ;D
Répondre
A
Merci pour la dédicace :) J'irais donc le voir mais sans toi ! J'avais bcp apprécié la performance de Joaquim Phoenix dans son interprétation de Johnny Cash.
Répondre
C
Jen'ai pas vu ce film-là! Mais j'aime beaucoup cet acteur!

Nous sommes sociaux !