Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Cassandra's dream

Publié par Choupynette de Restin sur 5 Novembre 2007, 09:29am

Catégories : #Petit & grand écran

Le dernier Woody Allen. Le dernier aussi de sa trilogie londonienne. Un excellent film, très bien joué, mais très sombre aussi.
Ce film, c'est l'histoire de deux frères, Ian (Ewan McGregor) et Terry (Colin Farrel, qui nous montre qu'il est un vrai acteur, pour une fois) voudraient bien vivre une autre vie. Plus glamour, plus intéressante. revecassandre.jpgEn tout cas, une qui ne ressemble pas à la leur. Ian travaille dans le resto familial, et se rêve grand investisseur dans l'immobilier. Il tombe amoureux d'une actrice ambitieuse, et lui ment sur sa véritable occupation. Terry est amoureux de Kate, il aimerait pouvoir quitter son boulot de mécanicien et acheter la maison des rêves pour sa dulcinée.  Tous les deux vont se retrouver dans la panade, et demander l'aide financière de l'Oncle Howard, riche, très riche. Mais celui-ci va exiger en échange de son apport pécunier une contre-partie particulière: un meurtre. Les frères vont alors mettre le doigt dans un terrible engrenage.
J'ai trouvé que ce film était un grand Allen. Beaucoup moins de rire que certains crus du réalisateur, mais  un pessimisme, une noirceur prégnantes, à croire que la nature est fondamentalement "doomed".  Une violence sociale, psychologique et physique transpire de ce film.  Une sensation que chacun et chacune est si près de la limite qui sépare le bien du mal. 
Tous les acteurs sont excellents,  l'intrigue, si on sent où elle va finir par nous emmener, reste très bien ficellée.  Elle est presque implacable. On voudrait freiner des quatre fers, mais on ne peut qu'assister impuissants à la spirale infernale dans laquelle sont entraînés Ian et Terry.
Je réitère ma surprise à voir un Colin Farell montrant enfin plus de deux émotions. 

Un très bon moment de cinéma.

Commenter cet article

Choupynette 06/11/2007 12:54

Il est excellent, mais j'étais jusqu'à présent habituée à des films plus légers.Celui-ci est vraiment noir

katell 05/11/2007 20:04

Je compte bien aller le voir...j'essaie de ne rater aucun Woody Allen :-D

Nous sommes sociaux !