Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Pig Island

Publié par Choupynette de Restin sur 22 Juin 2007, 17:30pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Voilà un livre dont on a entendu beaucoup de bien. On ne présente plus Mo Hayder, auteur de l'excellent Tokyo ou encore de Birdman.

Joe Oakes est un journaliste indépendant, qui s'est spécialisé dans les enquêtes sur les rumeurs (hoax) etla démystification de prétendus évènements paranormaux. Sur Pig Island, on dit qu'il y a un démon. Ou en tout cas une sorte de bête. On l'a vue en vidéo, une forme apparamment humaine avec une espèce de queue. Joe y va bien sûr. Mais pas seulement parce qu'il veut savoir de quoi il retourne. Il a un long contentieux avec la secte qui vit sur cette île, mais surtout avec le fondateur de ce mouvement Malachi Dove.pig.jpg

Et sur cette île il se passe des trucs vraiment pas catholiques (normal vous me direz). Dove s'est barricadé dans une partie de l'île, à l'écart de ses disciples. Dont certains sont persuadés que leur ancien mentor a ramené Satan lui-même sur terre... Et puis c'est l'horreur. Le massacre. Joe trouve tout ce beau monde déchiqueté. Est-ce bien Malachi qui les a tous tué?

Je disais donc en début de chronique que beaucoup avaient dit du bien de ce livre. Mais là, je dois dire que mon avis est bien plus mitigé.  Oui c'est très bien écrit. Mais de là à ressentir des frissons d'horreur... non. L'histoire avance lentement. Il n'y a pas vraiment de rebondissement, mais ça se tient et s'enchaîne plutôt bien. Cependant, tout au long du livre j'ai eu l'impression que l'on découvrait tout trop vite, trop facilement. Du coup je me demandais bien ce que nous réservait l'auteur, et je lisais avec plaisir et impatience.

Pour au final une fin en queue de poisson (ou en queue de cochon??), sur les 5 dernières pages. C'est limite ridicule comme chute. C'est sans nuance. Alors bien sûr, cette fin, on ne la voit pas venir. SUr cette dernière "révélation", l'auteur nous laisse là, idiots. En se disant, "et alors?" 

Et alors, rien. A part une grosse déception.

Commenter cet article

boo 29/06/2007 10:34

Alors pour avoir lu "Tokyo" et "pig island" je suis entièrement de ton avis autant j'ai adoré "Tokyo" autant je n'a pas du tout aimé "Pig Island" ça n'a rien à voir....trop de phrases inutiles, de descriptions macabres et une fin pffff, pas de fin pour moi.J'ai aussi donné mon avis sur mon blog et il ressemble beaucoup au tiens.

Choupynette 01/07/2007 18:30

c'est une vrai déception, rien à voir avec tokyo!

La liseuse 26/06/2007 21:33

Bonsoir,Au risque de passer pour l'intruse du coin, j'aime les fins ouvertes et qui laisse  au lecteur le soin d'imaginer la suite. J'ai lu Pig island et j'ai bien aimé. L'atmosphère surtout. Bon c'est sûr, je regrette un peu mon achat en GF. c'est pas le thriller de l'année, je suis bien d'accord. Mais il se laisse lire avec plaisir. Comme je n'ai pas lu Tokyo, j'aurais du mal à comparer.

Choupynette 28/06/2007 15:19

Au contraire! tous les commentaires sont le bienvenus! j'adore la discussion... voire la polémique!! C'était bien écrit, en effet, bien décrit aussi. Mais c'est la fin qui m'a tout gâché. Je n'ai pas trouvé que c'était une fin ouverte. A mon sens il y a droit. C'était le cheveu sur la soupe, cette fin.

anjelica 25/06/2007 14:23

Ah là c'est dur ! Cela me fait penser à la fin de la plupart des films français, je les 'bafferais' quand ils nous font ça !

Choupynette 28/06/2007 15:20

Tu l'as dit!!

marie 24/06/2007 19:29

Aahh...  celui-là, qui est dans ma PAL d'été,  je ne vais pas le mettre dans les priorités, à voir ton peu d'enthousiasme! J'avais aimé "Birdman" ; et "Pig Island" est annoncé comme plein d'effroi et d'émotions par beaucoup de critiques! C'est vrai qu'on juge souvent de la qualité d'un polar par son dénouement,  (bâclée ou queue de cochon!).

Choupynette 01/07/2007 18:27

Le problème est que le livre est bien jusqu'aux dernières pages. Car la fin arrive comme un cheveu sur la soupe... en queue de cochon (même si tout est bon dans le =)cochon.. c'est bof!^)

katell BOUALI 23/06/2007 20:59

Je m'attelle à la lecture de "Birdman" très prochainement! Ton billet me fait languir.

Choupynette 01/07/2007 18:25

J'attends ta critique!

Nous sommes sociaux !