Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un livre dont on a entendu beaucoup de bien. On ne présente plus Mo Hayder, auteur de l'excellent Tokyo ou encore de Birdman.

Joe Oakes est un journaliste indépendant, qui s'est spécialisé dans les enquêtes sur les rumeurs (hoax) etla démystification de prétendus évènements paranormaux. Sur Pig Island, on dit qu'il y a un démon. Ou en tout cas une sorte de bête. On l'a vue en vidéo, une forme apparamment humaine avec une espèce de queue. Joe y va bien sûr. Mais pas seulement parce qu'il veut savoir de quoi il retourne. Il a un long contentieux avec la secte qui vit sur cette île, mais surtout avec le fondateur de ce mouvement Malachi Dove.pig.jpg

Et sur cette île il se passe des trucs vraiment pas catholiques (normal vous me direz). Dove s'est barricadé dans une partie de l'île, à l'écart de ses disciples. Dont certains sont persuadés que leur ancien mentor a ramené Satan lui-même sur terre... Et puis c'est l'horreur. Le massacre. Joe trouve tout ce beau monde déchiqueté. Est-ce bien Malachi qui les a tous tué?

Je disais donc en début de chronique que beaucoup avaient dit du bien de ce livre. Mais là, je dois dire que mon avis est bien plus mitigé.  Oui c'est très bien écrit. Mais de là à ressentir des frissons d'horreur... non. L'histoire avance lentement. Il n'y a pas vraiment de rebondissement, mais ça se tient et s'enchaîne plutôt bien. Cependant, tout au long du livre j'ai eu l'impression que l'on découvrait tout trop vite, trop facilement. Du coup je me demandais bien ce que nous réservait l'auteur, et je lisais avec plaisir et impatience.

Pour au final une fin en queue de poisson (ou en queue de cochon??), sur les 5 dernières pages. C'est limite ridicule comme chute. C'est sans nuance. Alors bien sûr, cette fin, on ne la voit pas venir. SUr cette dernière "révélation", l'auteur nous laisse là, idiots. En se disant, "et alors?" 

Et alors, rien. A part une grosse déception.
Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :