Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montpellier a aussi son festival de l'écriture et de la lecture.  La Comédie du livre, du nom de sa célébère place, aussi surnommée l'Oeuf par nous autres autochtones. C'était le week-end de la fête des mères.
marquepage.jpg

Vous vous doutez bien que votre servitrice ne pouvait pas ne pas y aller. Me voici donc partie, avec Mamouchka, Soso et Margoulette, flanant autour des stands. Nous avons vu Richard Borhinger, très locace, racontant ses histoires dans la savane africaine. J'ai été "alpaguée" par le parolier de Dalida, Mireille Matthieu et... Bernard Ménès, mais vraiment, ça ne me disait rien.
J'ai par la suite repéré que Mémona Hinterman, l'excellente reporter de guerre, accessoirement présentatrice du JT de 23.00 de France 3 comme remplacante (et quelle remplaaçante!!), était présente. Elle présentait son livre, Tête haute, dans lequel elle décrit son parcours. Fière de ses racines Réunionaises, elle se revendique fille de la République. La rencontre pour dédicacer son livre a été courte, mais j'ai retrouvé la journaliste telle que je l'imaginais à travers ses passages à l'écran et ses reportages. Nous avons discuté avenir de la République, situation au Liban. Malheureusement, je ne peux vous montrer la dédicace car je n'ai pas le livre...
memona.gif

A côté d'elle, Christian Combaz (dont le livre est dans mes futures lectures, vous l'avez vu dans le module "Bientôt"), présente ses nombreux ouvrages, dont celui sur Léonard de Vinci. Là, évidemment, on est bien loin des élucubrations Dan-Brownesques. Il s'agit des "confessions" de l'écrivain, racontant sa vie, ses déboires. Une rencontre là aussi très intéressante. J'ai eu droit en prime à un dessin de Léonard... sympathique!
combazdedicace-copie-1.jpgMalheureusement, tout ne fut pas de cet acabit. En effet, j'aperçois de loin Joseph Joffo, l'auteur plus que célèbre du Sac de billes; Margoulette m'ayant fait savoir qu'elle souhaitait lire cet ouvrage, j'ai bien sûr sauté sur l'occassion. Et, là ça commence moyen, puisqu'à écouter Joseph Joffo, j'ai l'impression d'entendre un commercial me vantant son produit. certes les cyniques diront qu'un livre c'est un produit, culturel soit, mais un produit tout de même. Ce n'est pas mon avis. Mais passons. Il dédicace les ouvrages (toute la série d'Un sac de bille, avec en prime l'histoire de sa mère (Anna et ses violons), ainsi qu'un autre livre). Absente à ce moment là, je n'ai su qu'après ce qu'il s'était passé. Explication. Une pastille était collée à l'arrière des livres, là où est inscrit leur prix. Mamouchka s'en aperçoit, mais Joffo rétorque que ce n'est rien... Bien. Paiement effectué (60 €uros tout de même), on décole les étiquettes et que voit-on? Que les livres ne valent pas 20 € chaque, comme il nous l'a dit, mais 15 € et même 12€ pour l'un d'entre eux!!!  Cela fait donc une différence de 13€ que Mamouchka s'empresse d'aller lui réclamer. Il ne feint même pas l'étonnement, et rend, grand seigneur 10 €, car vous comprenez il n'a pas la monnaie. Autant vous dire que je suis écoeurée. Vraiment. Je trouve ce procédé indigne.


Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :