Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les désarrois de Ned Allen

Publié par Choupynette de Restin sur 18 Juin 2007, 17:10pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Merci à Mélanie ma swappeuse de m'avoir offert ce livre. Cela fait longtemps que j'entends parler de Douglas Kennedy. Mais je ne m'étais encore jamais tenté à l'expérience. Voilà donc chose faite!

Au début, je dois dire que j'étais un peu réticente.  Ned Allen est le commercial type (ou devrais-je peut-être dire cliché?):  apparamment sûr de lui, très préoccuppé par son apparence.  A vivre au dessus de ses moyens.  Il incarne le rêve américain. Fils d'un militaire et d'une femme au foyer, il voulait "y arriver", c'est-à-dire pour tout américain (ou presque) aller à New York et  gagner un max, fréquente r le gratin dans les resto chics. Il a réussi. On lui propose même de devenir directeur.nedallen.gif

Mais du jour au lendemain, Ned est viré de sa boîte, pour cause de restructuration. Malheureusement, il arrange le portrait de son ancien patron... Du coup le voilà grillé dans la profession.  Sa femme le quitte.  Un ami lui offre un emploi providentiel... qui s'avère encore pire que tout....

C'est écrit à la première personne,  et de fait,  je n'ai eu aucun mal à saisir la personnalité de Ned, ou du moins au début l'image de lui qu'il veut renvoyer.  LE style est  particulier, on a vraiment l'impression, en lisant, d'écouter (je sais c'est pas très clair) un commercial vous débiter son  histoire.  L'histoire se lit  vite, j'étais impatiente de savoir ce qu'il allait lui arriver,  à ce Ned. 

Un défaut? Je n'ai pas vraiment  aimé le personnage. J'avais de la sympathie pourl ui bien sûr, parce qu'au fil du livre il s'aperçoit de ses errements, de ses défauts. Mais  c'est tout.  Relirai-je un livre de cet auteur? Probablement.  Ca se lit facilement, on est pris dans l'action. C'est de la littérature détente.  Très bien pour se changer les idées.

Commenter cet article

Anne 20/06/2007 19:41

Un des D.Kennedy que j'ai bien aimé!

Choupynette 21/06/2007 20:05

On m'a dit que c'était un peu inégal niveau qualité pour cet auteur... je me fis à vos conseils à tous/toutes pour choisir mon prochain!

Melanie B 20/06/2007 11:00

Eh bien, quelle rapidité, je suis impressionnée ! Je trouve ta critique fort juste, en tout cas. Tu as vu que le dernier se vendait comme des petits pains, aux côtés du Muriel Barbery ?

Choupynette 21/06/2007 20:04

Oui j'ai vu! j'attends l'avis des blogueurs pour voir. Mais on me dit que La poursuite du bonheur est aps mal, donc ce sera celui-là mon prochain Kennedy!

yueyin 19/06/2007 23:48

D'après ce que m'a dit Flo, c'est la poursuite du bonheur que j'ai lu de cet auteur (j'ai du mal à retenir le titre mais je me souviens bien du roman qui traitait entre autre du McCarthysme)... ça se lisait bien et j'en garde un bon souvenir :-)

Choupynette 21/06/2007 20:03

:o) je note je note, pourles prochaines vacances

BelleSahi 19/06/2007 20:20

Je te conseille "la poursuite du bonheur". Pour moi c'est vraiment le meilleur de cet auteur. Il est vraiment prenant.

Choupynette 21/06/2007 20:02

Merci du conseil, je note!!

anjelica 19/06/2007 14:08

Cela me fait penser à celui que j'avais commencé et jamais terminé, donc je passe mon tour ...

Choupynette 19/06/2007 17:42

Gambadou: pour la détente, c'est pas malAnjelica: on ne peut pas tout aimer, pas vrai? :o)

Nous sommes sociaux !