Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Boîte noire - Yann Gozlan

Publié par Choup sur 14 Octobre 2021, 11:38am

Catégories : #Petit & grand écran

boite noire film yann gozlan pierre niney

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur (Pierre Niney), d'abord écarté par son supérieur avec qui il ne s'entend pas bien, est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent (après la disparition dudit supérieur).

Boîte noire est un film qui vous maintient sur le bord du siège. Suspense bien mené, Yann Gozlan distille l'inquiétude, le doute, jusqu'à plonger son personnage dans la paranoïa...et nous avec lui. Dès le départ, on sent bien que Mathieu Vasseur va se retrouver seul contre tous: au cours d'une soirée des anciens de son école de l'aviation, on le voit à l'écart, au milieu de ce qui ressemble fort à un sacré banc de requins...dont sa propre épouse fait partie, ainsi que des amis proches.

Pierre Niney s'avère être un excellent choix pour le rôle de Vasseur. Posé, manifestement très doué dans son métier d'acousticien, un rien maniaque, il s'entête parfois. Il a une casserole: un accident sur lequel il s'est grandement trompé des années plus tôt. Une faille donc dans la carapace du parfait professionnel.

En toile de fond de cette histoire, le milieu de l'aéronautique, avec des milliards d'euros en jeu, des relations pas toujours très claires entre agence étatique et fleuron privé, de la corruption, des "petits arrangements entre amis".

J'ai passé un excellent moment avec ce film, vraiment très bien joué: aux côtés d'un excellent Pierre Niney, on retrouve Lou de Laâge ou encore André Dussolier.

Yann Gozlan fait monter la tension petit à petit, et il joue aussi très bien sur le côté sensoriel, en lien avec le métier du personnage principal. Boîte noire a été récompensé par les Prix du public à Reims Polar et à Angoulême.

PS: en bonus, vous en regarderez plus votre voiture de la même manière...mais je n'en dit pas plus.

Commenter cet article

V
Je suis une phobique de l'avion (et j'y monte quand même et je meurs à chaque fois ^^) alors non merci :)
Répondre
C
:))
A
Un film qui me tente, mais je ne suis pas sûre d'y trainer mon mari.
Répondre
C
un phobique des avions ou des thrillers? ;)
A
J'étais tentée aussi mais j'avais peur que ce film ne me traumatise sur les avions après. Résultat j'ai vu un divertissement sans risque (le Marvel^^) à la place. Bon, je vais peut-être me laisser tenter s'il est encore à l'affiche.
Répondre
C
non, pas spécialement...mais tout est question de perception, la scène où l'on découvre, depuis l'intérieur de l'avion ce qu'il s'est passé, est impressionnante.
D
Bonsoir Choup, j'ai aussi passé un très bon moment en regardant ce film (mieux que James Bond). Pierre Niney et tous les autres sont très bien. Bonne soirée.
Répondre
C
j'hésite pour le Bond: les avis sont mitigés, et en même temps, c'est mieux de le voir sur grand écran. Problème: pour le voir en VO il faut aller dans un grand multiplexe...et les places sont affreusement chères.

Nous sommes sociaux !