/image%2F1577649%2F20211008%2Fob_2ae47e_couv-372255.jpg)
Au vote de l'Assemblée nationale du mariage pour tous, après des mois de débat nauséabond parfois, Rémi, né dans les années 1950, homo en couple, ne se réjouit pas plus que cela. Au cours de cette soirée, il se remémore ce que fut sa vie, avant que l'homosexualité ne soit décriminalisée par François Mitterrand.
A partir de nombreux témoignages de gays, Hughes Barthe imagine la vie de Rémi, qui s'est compris homo assez tôt, mais à son époque il n'était bien sûr pas question de vivre ouvertement sa sexualité et ses amours. Comme beaucoup d'hommes gays, il se marie donc, vit tant bien que mal le mensonge, la double vie quand il se met à fréquenter les lieux de rencontres en forêt, ou quand il a une courte liaison.
Rémi étant un timide, renfermé, il rencontre pas mal de difficultés. Ce qui tient un mariage qui se délite, se transforme en pugilat quotidien, ce sont ses filles. Jusqu'à la légalisation, une agression, une amitié. Divorce, solitude, puis rencontre avec l'amour...Une vie personnelle jalonnée de grandes douleurs mais aussi de bonheurs.
Evacuons tout de suite le dessin auquel je n'ai vraiment pas accroché, c'est raide et moche. Mes années hétéro est un récit extrêmement émouvant sur ce que les homosexuels ont eu (et ont parfois encore, dans certains milieux, certains pays) à vivre: la honte, la vie tronquée, les désirs contrariés, les mensonges. On récit qui est sans fard, mais sans vulgarité aucune, cash.
Commenter cet article