Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peaky Blinders

Birmingham, années 1919-1920. Les Peaky Blinders tenus par la famille Shelby font régner leur loi sur une partie de la ville. Ils tiennent des pubs, mais aussi des paris illégaux dans lesquels ils truquent des courses. Leur chef, Thomas (Cillian Murphy) a beaucoup d'ambitions et compte bien se hisser au sommet de la hiérarchie criminelle de Burmingham. A ses côtés, ses frères Arthur et John, sa tante Polly et sa soeur amoureuse d'un communiste.

La situation se complique quand les Peaky Blinders volent ce qu'ils croient être des caisses de whisky (ou de cigarettes, je ne me souviens plus) et se retrouvent en fait avec un arsenal prêt à partir pour la Libye. Bien entendu, le gouvernement est sur les dents, dont le ministre Churchill, et envoie sur place Campbell (Sam Neill), policier sans merci, venant directement de Belfast. Il est aidé par la belle Grace (McCrory), déterminée à venger son père et qui sera infiltrée au coeur du "gang".

Cette série datant de 2013 nous plonge au coeur des quartiers pauvres de Birmingham, avec en toile de fond le retour des soldats après la Première guerre mondiale, les remous communistes, la montée en puissance de l'IRA, condition féminine etc. Le personnage principal, Thomas Shelby est un peu stéréotypé, mais attachant et parfaitement joué par Cillian Murphy. Hanté par son expérience de la guerre, il est dévoré d'ambition, impitoyable. On reconnait bien là le cliché du gangster "dur mais brisé par la vie". C'est un peu facile, je vous l'accorde. De même ce frère aîné, Arthur, pas franchement un foudre de guerre et alcoolique. Pour autant, je n'ai absolument pas boudé mon plaisir, d'abord parce que la reconstitution de l'époque est parfaitement maîtrisée, l'ambiance prenante, même si certains rebondissement ne m'ont pas plus surprise que cela.

Créée par le scénariste Stephen Knight (Dirty Pretty Things (2002) de Stephen Frears et les Promesses de l'ombre (2007)), Peaky Blinders est une bonne série au casting impeccable.

Cette première saison m'a donc mise en appétit pour voir la suite!

Peaky Blinders
Peaky Blinders

Une nouvelle entrée pour le mois anglais, après le film Mémoires de jeunesse.

Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :