Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Mémoires de jeunesse - James Kent

Publié par Caroline sur 5 Juin 2016, 07:58am

Catégories : #Petit & grand écran

Mémoires de jeunesse - James Kent

Vera Brittain, jeune provinciale anglaise issue d'une famille bourgeoise, rêve d'entrer à Oxford et de devenir écrivain, au grand dam de ses parents. Soutenue par son frère Edward et une bande d'amis, dont le beau et brillant Roland Leighton, elle parvient à arracher l'autorisation de passer le concours d'entrée à ses parents. Et réussit.

Malheureusement, tout cela se passe en 1914, à la veille de la "Grande guerre", la boucherie qui ouvrit le siècle, ravageant l'Europe.

Peu connue en France, Vera Brittain est un personnage marquant du XXème siècle au Royaume Uni, son autobiographie Mémoires de jeunesse, dont est donc tiré ce film, fut un best-seller à sa publication en 1933. Féministe, pacifiste engagée, Vera Brittain écrivit notamment sur la colonisation et l'apartheid.

Une femme déterminée qui conte l'histoire d'une génération sacrifiée. Délaissant ses études à Oxford, elle s'engage comme infirmière d'abord sur le sol anglais, puis, pour être au plus près de son frère, en France. Elle verra toute l'horreur de la guerre, en sortira traumatisée mais sera une fervente opposante à l'esprit revanchard qui animera les populations au sortir du conflit.

Que dire du film de James Kent? Il vaut essentiellement selon moi pour la prestation impeccable d'Alicia Vikander, actrice danoise vue dans Royal Affair notamment. Son jeu est tout en retenue, on ressent toute la fragilité de cette jeune femme pourtant terriblement déterminée. Elle dégage un charme discret qui laisse transparaître une force morale indéniable. A ses côtés Kit Harington que connaissent bien les fans de Game of Thrones puisqu'il joue le fameux Jon Snow, ou encore Emily Watson et Colin Morgan (de la série Merlin si je ne m'abuse).

Pour le reste, James Kent filme tout cela de manière assez convenue, sans grande originalité, mais avec une belle photo. Le mérite est de nous faire découvrir cette femme engagée... et donne terriblement envie de lire ses mémoires!

Mémoires de jeunesse - James Kent

Ce sera ma toute première participation au mois anglais version 2016. Pas sûre qu'il y ait beaucoup d'autres billets, mais ce ne sera pas faute d'essayer!

Alicia Vikander et Kit Harington

Alicia Vikander et Kit Harington

Commenter cet article

Mrs Figg 08/06/2016 15:54

J'avais hésité à aller voir le film mais j'ignorais que c'est l'adaptation d'une autobiographie. Du coup, je retiendrai plutôt celle-ci :-) !

Tiphanie 06/06/2016 10:13

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, je note!

Choup 06/06/2016 11:13

une découverte pour moi aussi!

Ici ou ailleurs 06/06/2016 04:30

Tu le sais j'ai aimé ce film, principalement pour son personnage central et personnellement je trouve que le classicisme du film est un bon choix car il laisse la place à l'Histoire.

Choup 06/06/2016 11:12

d'accord avec toi: cela laisse la place à l'histoire et à l'interprétation de Vikander qui est très bonne!

Lou 06/06/2016 00:01

Je ne connaissais pas du tout ce film et même si le nom de Vera Brittain m'est familier, j'aurais été bien incapable de dire quoi que ce soit à son sujet. Je note donc à la fois le film et ses mémoires. merci pour la découverte :)

Choup 06/06/2016 11:12

avec grand plaisir ;)

A_girl_from_earth 05/06/2016 11:57

J'ai un peu de retard côté film, du coup ça ne me parle pas du tout mais ta présentation de cette femme donne bien envie d'en découvrir davantage sur elle.

Choup 05/06/2016 15:55

Je suis impatiente d'en découvrir plus sur elle.

Nous sommes sociaux !