Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roman qui a fait parler de lui, Rosa Candida raconte l'histoire d'Arnjoltur, jeune homme un rien paumé, passionné de http://leterrierdechiffonnette.hautetfort.com/media/00/01/2255519347.jpgplantes et surtout de roses, partant à la rescousse d'une vénérable et formidable roseraie sur le continent européen. Père par hasard d'une petite fille prénommée Flora Sol dont il a seulement assisté à la naissance, le jeune homme se pose beaucoup de question. Et moi aussi. Je me demande encore ce qui  a valu tant de succès à ce roman. Pendant les 200 premières pages, je me suis ennuyée, mais je me suis accrochée, uniquement parce que c'est un livre voyageur, et que l'idée même de l'avoir réclamé et de ne pas le finir m'agaçait. Lorsque Arnjoltur est rejoint dans l'abbaye où se situe la roseraie par sa fille et la mère de celle-ci, j'ai eu un peu d'espoir, notamment grâce à de très jolie scènes avec Flora Sol, mais le soufflé est rapidement retombé.

J'ai fini ce roman, mais sans vrai plaisir de lecture. Tout m'a semblé très trivial, dans le mauvais sens du terme. Certains écrivains parviennent, en racontant les choses les plus basiques (voire carrément inintéressantes) à les sublimer, à leur donner de l'intérêt. Ici, rien de cela. Le style est d'ailleurs très plat, et moi qui aime beaucoup les roses, je n'ai rien voisins1appris et n'ai pas senti de véritable amour des plantes. Je dois probablement être l'une des seules à ne pas avoir trouvé ce roman charmant, sublime ou poétique. 

Les avis enthousiastes de Gwenaëlle, Keisha, et Chiffonnette.

Je remercie Cathy de l'avoir fait voyager.

Une lecture de plus dans le Défi Voisins/Voisines de Kathel.Le logo vous emmène sur ma page Défis.

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :