Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fois de plus, je me suis laissée entraîner dans un challenge. Mais comment résister à Lou et Maggie, quand elles nous proposent un retour vers le passé en film...? La réponse est simple, c'est impossible.

Pour cette première participation (la prochaine devrait concerner l'excellent Gosford Park), j'ai choisi Le nom de la Rose, http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/00/52/81/005281_af.jpgsuperbe film adapté du roman d'Umberto Eco. Je crois que j'ai probablement visionné  Sean Connery et Christian Slater une bonne dizaine de fois.

En 1327, Guillaume de Baskerville, franciscain et ancien inquisiteur, arrive dans une abbaye bénédictine alors que les moines y meurent de façon suspecte. Avec son jeune novice Adso de Melk, il va mener l'enquête, lui le féru de philosophie et de logique, qui ne peut souffrir les discours apocalyptique et empli de superstition de certains de ses condisciples. Le tout dans un contexte troublé, avec la lutte des divers ordres pour la suprématie de leurs idées/idéaux (la pauvreté du Christ par exemple) et bien sûr l'Inquisition qui sème les buchés partout où elle passe.

Dans une atmosphère sombre et oppressante, Jean-Jacques Annaud emmène le spectateur dans une enquête qui donne bien du fil à retordre à se deux héros. La musique, savamment dosée vient parfaitement souligner les moments de tension. Le film (et donc le livre, que je n'ai jamais lu) est bourré de clins d'oeil comme par exemple Jorge de Burgos (le méchant, ex-bibliothécaire de l'abbaye)  rappel malicieux d'Eco à Jose Luis Borges et sa Bibliothèque de Babel.

Ce film est probablement un de mes préférés pour toutes sortes de raisons, mais l'une des principales tient bien sûr à Guillaume de Baskerville et son amour pour les livres et la raison. Rien que pour lui, ce film est à voir. Pour son ambiance aussi, envoûtante, oppressante. Je connais Le nom de la rose presque sur le bout des doigts, la voix (en VF cependant) de tous les acteurs Sean Connery en tête. Les personnages sont savoureux  pathétique ou glaçants: ah, l'abject Bernardo Gui inquisiteur de la pire espèce, Salvatore l'idiot qui "parle toutes les langues sans en parler aucune", l'abbé (Mickael Lonsdale, toujours excellent) etc... Un film à voir et à revoir.

Première participation donc au challenge Back to the past.
http://www.myloubook.com/media/00/01/1452457351.jpg
Tag(s) : #Petit & grand écran, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :