Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des réécritures d'Orgueil et préjugés, du "prequel" au "sequel" en passant par la transposition dans le monde moderne, on en a lu un paquet. Mais celle-ci est écrite par P.D. James, une dame qui si j'en crois la rumeur est une reine du polar.

http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/files/2012/05/P.D.James-La-mort-sinvite-%C3%A0-Pemberley.pngVoyons donc ce que cela donne. Voilà donc quelques années que Darcy et Elizabeth sont installés à Pemberley, Jane et Bingley habitant non loin. Mais un soir, alors que le bal annuel de Lady Anne s'annonce, une calèche arrive tirée par des chevaux affolés et une Lydia hystérique. Wickham, son mari, est dans la forêt avec un ami, un coup de feu a été entendu...Darcy s'en va donc, accompagné de deux autres personnes, chercher l'affreux Wickham qu'ils retrouvent, surprise, les mains ensanglantées, affirmant qu'il avait tué son ami.

S'ensuit alors une enquête, puis un procès... Wickham étant le principal suspect.

J'avais déjà lu un roman de PD James, il me semble que c'était Une certaine justice, et cela n'avait pas été un coup de coeur. Là encore, si j'ai apprécié certains passages, si j'ai aimé retrouver Darcy, Elizabeth, Jane et les autres, je dois dire que l'intrigue en elle-même ne m'a pas passionnée et j'ai assez rapidement compris de qui (à défaut de connaître tous les détails) il était question. J'ai même eu l'impression par moments que PD James rallongeait un peu la sauce, histoire de faire durer le plaisir.

Ce qui m'a probablement le plus gênée, c'est que j'ai associé aux personnages l'écriture de Jane Austen. Ce qui est bien sûr un problème quand on lit des réécritures etc. Et donc, forcément, de ce point de vue, c'était un peu décevant. Mais là encore je le dis, c'est parce que mon attente était irréaliste.

Par contre, j'ai parfaitement retrouvé les personnages créés par notre chère Jane Austen. De ce point de vue, PD James a fait très fort, car je n'ai pas un seul moment douté quand tel ou tel personnages faisait ceci ou cela. Cela correspondait tout à fait à la compréhension que j'avais de leur caractère. (Même si on peut peut-être reprocher à Darcy ses (longues) périodes d'incertitude.)

De même, l'auteure nous plonge habilement dans les rouages d'une enquête au début du 19ème siècle. Où le coupable a parfois juste la mauvaise idée d'être au mauvais moment au mauvais endroit...

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, qui ne me donne pas plus envie que cela de me plonger dans l'oeuvre de PD James. Mais qui, par contre, m'inciterait à relire Austen. 

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :