Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Dimanche en photo #87

Publié par Choupynette de Restin sur 24 Février 2013, 12:45pm

Catégories : #Aotearoa

Un des plus beaux sites de Nouvelle-Zélande est sans conteste le Milford Sound situé dans l'île du sud, au coeur d'une zone totalement protégée et recensée auprès de l'Unesco. Comme son nom en anglais ne l'indique pas, le Milford est en fait un fjord. C'est-à-dire une vallée creusée par les glaciers au fil des millénaires. Long de plusieurs kilomètres et profond par endroit de 400 mètres, le Milford se jette dans la mer de Tasman, donc sur la côte ouest du pays.

Lieu le plus visité d'Aotearoa, le Milford sound a bien failli nous passer sous le nez. En effet, une seule route en permet l'accès depuis la ville (ou plutôt le bourg touristique) de Te Anau. Près de deux heures de route au milieu d'une nature belle mais domestiquée (ce sont essentiellement des "stations" ou immenses fermes d'élevages) avant de passer le fameux tunnel de Homer dans le massif montagneux. Le problème, c'est qu'au-dessus dudit tunnel, une partie de la montagne est en passe de s'effondrer. Oui, vous avez bien lu. Par conséquent, la route est régulièrement et totalement coupée à la circulation quand les précipitations sont trop fortes ou durent trop longtemps. Et quel temps croyez-vous qu'il faisait lorsque nous arrivâmes (à deux, je vous rassure) à Te Anau, l'avant-veille de notre excursion? Oui! Il pleuvait! Et il a plu quasiment sans discontinuer toute la journée. Et autant vous dire que dans ces cas-là, le touriste se trouve fort marri, car dans un pays où l'on va essentiellement pour la  nature, quand il pleut, il ne reste plus grand chose à faire. Cependant, comme nous ne manquons pas de ressources (et que l'Homme avait quand même sacrément bien potassé son (ou plutôt ses TROIS) guide touristique), nous avons visité un centre de la faune sauvage (essentiellement des oiseaux) et une cave où vivent des "glow-worms", des sortes de vers luisants. Absolument magnifique. Ces grottes creusées par les eaux de fonte des glaces (le débit est impressionnant, et le son ricochant sur les parois proprement assourdissant)  s'étalent sur des centaines de mètres de galeries. Et après 10 minutes à pieds, nous atteignons une barque (on rentre la tête et les doigts, c'est très étroit, ces grottes!) sans moteur. C'est notre guide qui, grâce à des chaînes tendues le long des parois, va tracter notre embarcation. Nous nous éloignons des chutes et avançons dans le noir total, le silence brisé uniquement par le clapotis de l'eau contre la coque. Puis les premiers vers apparaissent... ils sont des milliers, des centaines de milliers qui forment de véritables constellations sur le plafond de la grotte. C'est féérique! (Nous n'avons pas pu prendre de photo...celle que vous verrez à donc été trouvée sur internet)

Le soir, alors que l'on nous indique que la route pour le Milford est toujours fermée, la pluie s'arrête. Et nous pouvons faire de splendides clichés du lac Te Anau. Brumes fantomatiques, couleurs profondes... le rêve de tout photographe. Amateur ou pro. Nous sommes nombreux à prendre des photos, dans un silence presque religieux, avant que les derniers rayons du soleil ne disparaissent.

Le lendemain, à notre grand soulagement, et après avoir attendu près d'une heure qu'un arbre tombé en travers de la route soit enlevé, nous parvenons au Milford pour notre excursion en kayak. Malgré les bateaux qui emmènent les touristes loin vers l'embouchure du fjord, le site est paisible (malgré aussi les simulis qui nous attaquent par escadrilles entières), majestueux. On se sent décidément minuscule devant la beauté des montagnes qui enserrent ce bras d'eau. Les cascades, alimentées par les pluies des jours précédents, sont immenses et furieuses. Le soleil brille, le ciel est d'un bleu limpide... et les muscles tirent! Car n'oublions que nous sommes sur une embarcation qu'il faut bien faire avancer...!!

 

Certaines photos sont légendées: positionnez votre souris au dessus de la photo pour la voir apparaître (la légende!).

Nouvelle-Zelande-1403.JPG


Nouvelle-Zelande-1413.JPG


Nouvelle-Zelande-1470.JPG

 

Nouvelle-Zelande-1477.JPG


Nouvelle-Zelande-1391.JPG

 

http://www.aocfinewines.com/blog/wp-content/uploads/2011/11/Te-Anu-Glowworm-Cave.jpg

 

Nouvelle-Zelande-1599.JPG

 

 

Milford Sound

 

Nouvelle-Zelande-1639.JPG

 

Nouvelle-Zelande-1647.JPG

Nouvelle-Zelande-1658.JPG

 

Nouvelle-Zelande-1661.JPG

 

Nouvelle-Zelande-1666.JPG

 

Nouvelle-Zelande-1718.JPG

 


Commenter cet article

anjelica 03/03/2013 02:04


C'est magnifique 

Choupynette de Restin 03/03/2013 16:07



oui!! sublime!



trillian 25/02/2013 09:29


magnifques surtout la photo du lac avec coucher de soleil, cça doit vraiment être magique de voir ça!

Choupynette de Restin 27/02/2013 11:36



magique oui!! et je précise que bien sûr les photos n'ont pas du tout été retouchées!!



Tiphanie 24/02/2013 20:19


ça fait trop rêver!!

Choupynette de Restin 27/02/2013 11:36



n'est-ce pas? :)



Gwenaelle 24/02/2013 14:45


La nature sauvage et magnifique... cela a dû t'inspirer plein de choses! 

Choupynette de Restin 27/02/2013 11:37



c'est si beau, par moment on est juste sans voix... et on essaie d'emmagasiner le plus de souvenirs et d'impressions possibles!



Nous sommes sociaux !