Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis assez déçue par cet ouvrage. Il laisse, après lecture, un goût d'inachevé.

Scot Harvath, ancien Navy SEAL et désormais responsable de la sécurité du Président US est le seul survivant d'une attaque surprise tuant l'ensemble de la protection présidentielle au cours de laquelle le locataire de la maison blanche est kidnappé. Suspicieux dès le début de la directrion que prend l'enquête, il mène lui-même son investigation mais sera bientôt victime d'attaques et de coups montés l'obligeant à fuir.S'ensuit alors une course contre la montre pour retrouver le président et surtout survivre.
Certes, l'intrigue se tient bien, chaque chapitre apporte son rebondissement ou son action. Pas un temps mort. Pourtant, je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire ou ressentir quoi que ce soit vis-à-vis du héros ou de celle qui l'aide. De fait, ce thriller manque cruellement de profondeur et de travail sur les personnages. Tout semble - est - stéréotypé. Les méchants ne sont interessés que par l'argent, quel que ce soit le prix à payer (sic) pour l'obtenir en quantité. Les gentils sont désespérément gentils, "duty-driven", surtout Scot Harvath, le héros qui envers et contre tout sauvera son président, non mais! Aucune psychologie des personnages n'est élaborée. On ne voit donc que des pions évoluer sur un échiquier. Mais cela n'a pas grand intérêt.
Et de Scot le Superhéros, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il a été champion de ski avant de rentrer dans les forces d'élite de la marine américaine pour succéder à son père. Et que c'est un SEAL. Je crois que le lecteur se voit rappeler ce fait tous les deux ou trois paragraphes. Rien ne permet donc de se raccrocher à un détail qui nous le rendrait sympathique. Qui plus est, l'auteur le fait vraiment passer pour un électron libre dans le mauvais sens du terme (c'est-à-dire le gars qui n'en fait qu'à sa tête et qui met une pagaille incroyable. Si il n'avait pas eu raison...c'aurait juste été un gros c**) et un incapable par moments (voulant prendre au piège les ennemis de la patrie, il se fourre lui-même dans des situations inextricables)... alors même qu'il a fait partie de la crême des militaires US.
Enfin, ce qui n'est pas négligeable, l'écriture tend à être maladroite, et redondante. Quand je pense qu'on a comparé cet auteur  à Ludlum, Child ou Forsythe!!! C'est une hérésie!
Il est donc vraiment dommage que les personnages aient été aussi caricaturaux, car l'intrigue était pas mal, bien que prévisible.

The lions of lucerne, Brad Thor

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :