Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé de l'éditeur: Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnées par l'Etat, et lors des déportations.
Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion.
Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, No Moon (une femme au visage dissimulé derrière un foulard) et Sully, un Irlandais, Little Knife arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre.

Recommandé (chaudement) par les médiathécaires, Hoka Hey! (le cri de guerre des Lakota) est le récit d'une rencontre, d'une transmission. Une récit initiatique pour le jeune Georges qui va peu à peu se réapproprier sa culture lakota. Neyef dépeint magnifiquement la détresse et l'impasse dans laquelle sont les Premières Nations sous la férule du gouvernement américain. Rien moins qu'un génocide perpétré au grand jour.

Les dessins sont vraiment superbes, les faits glaçants, l'ensemble fait de Hoka Hey! une œuvre bouleversante. Une épopée dans les paysages grandioses de l'Ouest, assez classique avec ses figures quasi archétypales, Hoka Hey! est aussi, quelque part, une histoire universelle.

A lire aussi sur le sujet de l'acculturation des Premières Nations et leur traitement par les Blancs, cette fois-ci au Canada avec Payer la terre de Joe Sacco, à voir aussi Tuer l'indien dans le coeur de l'enfant, un documentaire bouleversant

Hoka Hey! - Neyef
Hoka Hey! - Neyef
Tag(s) : #BD, #Ma bibliothèque, #coups de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :