Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Payer la terre - Joe Sacco

Publié par Choup sur 12 Mai 2021, 19:16pm

Catégories : #BD, #album, #coups de coeur, #Ma bibliothèque

payer la terre joe sacco xxi futuropolis

Joe Sacco, que j'ai lu pour la première fois dans l'excellente (et je pèse mes mots) revue XXI, a réalisé un reportage sous forme de bande dessinée dense, colossal sur la situation des Premières Nations dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada.

Co-édition de XXI et Futuropolis (pour moi gage de sérieux et de grande qualité), Payer la terre est le résultat de ce reportage qui lui prit plusieurs années à mener à bien. Magistral, édifiant, nécessaire, cet ouvrage de 260 et quelques pages se lit en plusieurs fois tant il est dense en informations. Joe Sacco y rencontre de nombreux représentants, femmes, hommes, jeunes, vieux, essentiellement issus du peuple Dene, mais aussi des Blancs. Ils parlent de la situations de ces peuples face à la colonisation des Blancs. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. A cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traités. Depuis, l'alcool, les expropriations, l'exploitation du sous-sol, la politique abominable d'acculturation des enfants dans les institutions où ils étaient obligés d'aller (beaucoup y sont morts, la majorité y a été maltraité, violé etc...tout cela sous l'égide bien sûr des églises, catholiques et protestantes).

Ce qui est vraiment passionnant, c'est que Joe Sacco donne la parole à tous les points de vue, et montre que loin d'être unis, les autochtones sont largement divisés. Chacun tente d'obtenir le meilleur, et a sa propre façon de voir les choses. Surtout, il nous montre à quel point la colonisation et la volonté systématique de détruire le mode de vie et la culture autochtone ont laissé les Dene dans une situation intenable: le socle de leur culture a été fragilisé (euphémisme), mais on les empêche de pleinement vivre dans le monde capitaliste. Difficile au départ d'approuver le choix de certains chefs de participer à l'exploitation des pétroles et autres gaz de schiste, mais en même temps, quel autre choix? (Et on peut comprendre qu'ils ne veuillent plus vivre comme avant, à traquer le gibier dans la forêt par -40°.) Drogue, violence, chômage. La totale.

Je ne vais pas m'étendre, il y  aurait tant à dire. Cette lecture arrive juste après le visionnage sur Arte d'un documentaire qui m'a retournée: Tuer l'indien, qui évoque justement ces fameux instituts où étaient envoyés (emprisonnés) ces enfants. Après ce documentaire et la lecture de Payer la terre, je regarde vraiment différemment le Canada. J'en avais une impression de type: sont très sympas, beaucoup plus relax que les Américains etc, mais en fait, je me rends compte qu'ils ont été tout aussi abominables envers les peuples autochtones. Qui y sont, tout comme aux Etats-Unis, des citoyens de seconde voire de troisième zone.

Bref. Tout ça pour dire que Payer la terre est à lire absolument!

Payer la terre - Joe Sacco

Commenter cet article

A_girl_from_earth 14/05/2021 00:35

Il me faut cette BD !! Elle a l'air passionnante et instructive, le thème est incontournable, et ce serait l'occasion pour moi de découvrir ce fameux Joe Sacco.

Choup 15/05/2021 18:01

Absolument passionnante oui!! c'est indéniable, un sacré bon boulot de journaliste.

mamiecat37 13/05/2021 10:30

Et oui que l'on regarde au nord au sud à l'est ou à l'ouest les colons ont fait leur place en éliminant les autochtones Que dire de plus sur ces humains déshumanisés : sont ils des animaux Non ! Ce serait faire insulte à nos amis les bêtes
Mais est ce cela l'instinct de conservation ? Tout faire pour occuper un ´´terrain'´ mais pourquoi faire souffrir. Par faiblesse , par peur? Par esprit de Domination !

keisha 13/05/2021 08:20

Dense, on peut le dire, mais indispensable. Actuellement je suis dans le même coin, en lecture!, et ça me rappelle parfois i Payer la terre.

Choup 15/05/2021 18:02

que lis-tu?

Maggie 12/05/2021 22:10

J'avais repéré cette bd au moment où je lisais le livre de tommy orange sur les indiens. Il faut absolument que je lise cette bd

Choup 15/05/2021 18:02

Le roman de T. Orange est sur ma liste à lire. Je vais voir ton billet alors!

Une Comete 12/05/2021 21:53

Jusqu’à quand ?!!!

Nous sommes sociaux !